Colloques

LARHIS

Le 17 mai 2019, journée d'étude à Louvain-la-Neuve organisée par Nicolas Simon (CHDJ) et Marie Van Eeckenrode

Les informations sur cette journée seront publiées ultérieurement

Thème : Assemblées d'états et législation XVe-XVIIe siècles

Argumentaire :

Cette journée d'étude vise à confronter deux champs de recherche restés jusqu'à présent éloignés l'un de l'autre : le phénomène législatif et le phénomène représentatif (assemblées d'états) dans les Pays-Bas bourgondo-habsbourgeois.

Les actes seront publiés dans la collection Standen en Landen - Anciens pays et assemblées d'états. L'adjonction de contributions écrites concernant des périodes et des régions en dehors du cadre spatio-temporel ici défini est envisagée.


Les 9-11 mai 2019, colloque au Palais des académies à Bruxelles

Les informations sur ce colloque seront publiées ultérieurement

Thème : La Belgique et les traités de paix de Versailles à Sèvres

Les 3-5 avril 2019, atelier international/International Workshop organisé/organised par/by Silvia Mostaccio (UCLouvain), Bernardo J. García García (Universitad Complutense-Fundación Carlos de Amberes, Madrid), Luca Lo Basso (Università di Genova), Monique Weis (ULB)
Thème/Theme : Ambrogio Spinola entre Gênes, Flandres et Espagne. Réseaux et récits, guerre et finances (1569-1639) - between Genoa, Flanders and Spain. Networks and Narratives, War and Finances (1569-1639)
Appel à communication/ Call for papers :

Les 20 et 21 février 2019, colloque organisé par la fondation wallonne et le LaRHis à Louvain-la-Neuve (Salle du Conseil - Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1)
Thème : La transmission des valeurs citoyennes auprès des jeunes de wallonie

Autrefois – et ce n’était pas il y a si longtemps que ça – la transmission des valeurs collectives qui fondaient la vie sociale était efficacement transmise par les canaux de la famille et de l’école, principalement, dont l’action était, le cas échéant, renforcée par les media, les mouvements de jeunesse, etc. Tout semblait concourir efficacement à l’adhésion aux « fondements » de la Res publica, c’est-à-dire aux valeurs démocratiques et de solidarité héritées des Lumières et que résume à merveille la devise de la Révolution : liberté, égalité, fraternité. Ce modèle semble aujourd’hui pour le moins compromis, en Wallonie comme ailleurs, et on en finit pas de s’interroger sur les déficits (ou les incertitudes) de transmission de cette « identité citoyenne », déficits (ou incertitudes) qui n’est (ne sont) qu’un aspect d’une crise plus générale de la transmission portant également sur l’ensemble des héritages de la tradition occidentale, héritages culturels, religieux, philosophiques, sociaux, etc. Méfiance à l’égard de tout ce qui est institutionnalisé, développement de l’autonomie du sujet, diversification et éclatement des sociabilités liés à l’Internet et aux nouvelles technologies de l’information, tout semble concourir à cette crise de transmission. Si les jeunes adhèrent assurément à des « valeurs », quelles sont-elles, comment s’articulent-elles aux valeurs traditionnellement transmises aux jeunes générations, et surtout, par quels canaux, le cas échéant variés et multiples, se fait leur appropriation, leur construction ? À côté d’un certain nombre d’approches plus théoriques sur la famille, l’école, etc., le colloque se propose dès lors de donner la parole à des acteurs de terrains susceptibles d’éclairer certains « habitus » où s’opèrent les nouvelles transmissions ou constructions de valeurs communes : mouvement de jeunesse, jeux vidéos, etc.

Programme : ici

Renseignements : courtois@fondationwallonne.org ou luc.courtois@uclouvain.be


Les 3 et 4 décembre 2018, colloque organisé par l'Institut orientaliste de Louvain
Thème : L'orientalisme à l'université de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations

Programme :


Le 26 octobre 2018, colloque organisé par Paul Servais
Thème : Connaissons-nous la Chine ? Un demi-siècle de découvertes ?

Programme :

Voir fichier joint

 

Les 6-8 mars 2018, colloque

Thème : Masculinités sacerdotales, approches historiques

Programme :

Voir fichier joint ci-dessous


Les 15 et 16 mai 2017, colloque

Thème : Masculinités non-hégémoniques. Des configurations ambiguës et plurielles

Programme : ici


Le 03 mai 2015, colloque
Thème : Chaire Singleton 2017

Programme : ici


 

Colloque les 3 et 4 décembre 2018
L'orientalisme à l'Université de Louvain depuis 1834 : Hommes et Réalisations