Le groupe des jeunes chercheu-r-se-s du GREG

Le groupe des jeunes chercheur-euse-s du GREG organise des activités spécifiquement destinées aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s (mais ouvertes à tou-te-s) qui mobilisent ou sont simplement intéressé-e-s par les questions de genre (pas besoin d’avoir le mot « genre » dans son titre de thèse pour en faire partie donc !). Né en 2016, ce groupe vise à répondre à une double nécessité: d’une part, se former et réfléchir à des méthodes et outils dans la perspective des études de genre, et d’autre part, briser l'isolement – humain mais aussi scientifique- dans lequel les doctorant-e-s mobilisant le genre se retrouvent encore trop souvent. Le groupe des jeunes chercheur-euse-s du GREG cherche donc au travers de ses activités à créer des occasions de

  • Se rencontrer : créer un véritable réseau de chercheure-s intéressé-e-s par le genre (à différents degrés, sous différents angles) par le genre au sein de notre université,

  • Présenter ses recherches, interrogations, problèmes, etc, dans une atmosphère à la fois bienveillante, détendue, et cependant constructive, afin de bénéficier des conseils et retours nécessaire à l’avancement de toute recherche,

  • Se former sur différents sujets liés aux études de genre ; épistémologies, méthodologies, champs thématiques…

Le groupe des jeunes chercheur-euse-s du GREG ayant vocation à être un outil au service des jeunes chercheur-euse-s, et les activités potentielles rencontrant ces objectifs étant infinies, tout-e doctorant-e intéressé-e est donc encouragée à proposer une activité (séance de lecture autour d’un texte, ciné-débat, échange de ressources…).

N’hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list du GREG pour être tenu-e au courant de nos activités (en faisant la demande après de stephanie.lorent@uclouvain.be), et à tenir l’agenda à l’œil. Vous pouvez également contacter les coordinatrices actuelles (barbara.dupont@uclouvain.be et/ou yannicke.destexhe@uclouvain.be).

Activités 2018-19 proposées : « L’Atelier » (12h45-14H (B 324, 3ème étage du Doyen)):

L’atelier des jeunes chercheur-euse-s vise à rencontrer les trois objectifs du groupe (se former, se rencontrer, présenter). A cette fin, le format proposé pour l’année 2018-19 (souple et tout à fait ouvert à modifications) est le suivant : un-e doctorant-e présente sa recherche (ou une partie, ou une question méthodologique, épistémologique,…) ainsi qu’un concept/un-e auteur-e/texte fondateur qu’il ou elle trouve pertinent à connaitre en étude de genres, pour 20 minutes en tout (l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre partie). Ceci est suivi par 20 minutes d’échanges. Les 10 dernières minutes servent à un tour de table pour partager des évènements (académiques comme extra-académiques) à venir qui pourraient intéresser les participant-e-s.

28/11, 9/01, 20/03, 03/04, 12h45-14H. N’hésitez pas à vous proposer !

Atelier du 20/03

« Intervenir dans son terrain de recherche – enjeux éthiques et approche méthodologique féministe ». Aléna discutera avec nous de son expérience de terrain en Jordanie, et particulièrement de la question du partage des résultats de recherche avec des ONG de défense des droits des femmes.

L'atelier se déroulera le 20 mars de 12h45 à 14h au B334, au 3è étage du Doyen. (La salle est réservée plus longtemps si certain-e-s veulent rester discuter).

Au plaisir de vous voir !