Qui sommes-nous ?

Iacchos est l’Institut qui fédère 10 centres de recherche en sciences sociales de l’UCLouvain. Il rassemble plus de 230 membres dont plus de 60 académiques et 150 doctorant.e.s.

Notre objectif scientifique est large. Il se caractérise par des approches scientifiques variées, à commencer par la présence de plusieurs disciplines principales : la sociologie, l’anthropologie, la démographie, l’histoire, la didactique, les sciences du développement, les sciences de l’éducation et les sciences du travail. À ces disciplines s’ajoutent de nombreux échanges avec le droit, l’économie, la psychologie, la philosophie, mais aussi l’architecture ou l’urbanisme, qui font de notre institut un véritable lieu d’élaboration interdisciplinaire autour de la question du changement social.

De là découlent de nombreux objets d’étude, qui vont des systèmes symboliques aux pratiques économiques dans toute leur diversité, de la mutation des schèmes de socialisation et de subjectivation aux dynamiques de population (fécondité, mortalité, etc.), de l’analyse des pratiques corporelles à celles visant à investir l’espace, des modes de production des savoirs – en particulier sur les réseaux sociaux – aux processus de globalisation, sans oublier les résistances que ces derniers suscitent à l’échelle locale...

Au total, Il s’agit bien de construire une analyse non-réductionniste du changement social, en soulignant la profondeur historique des phénomènes contemporains.

Notre comité d'éthique
Nos règles de gouvernance
Nous contacter