BAC 1 - Projet info ou comment accéder à un autre monde !

Pour leur première mission, les étudiants de BAC 1 en Sciences informatiques ont été recrutés par "le service de la Sûreté de l’État belge pour développer les outils technologiques les plus ingénieux et les plus inattendus pour équiper leur meilleur agent secret, l’agent 212" Objectif :  réaliser un coffre à message inviolable qui permettra grâce à un ensemble de mouvements dans l’espace de pouvoir récupérer le message.

L'aventure continue et durant le second quadri ils devront utiliser leurs connaissances en programmation Python pour écrire des utilitaires de manipulation de fichiers qui serviront à réaliser un projet d'innovation et développer un prototype basé sur de nouvelles interfaces vocales.

Les utilitaires ont étés inventés il y a une cinquantaine d'années pour le système d'exploitation Unix. Au début des années 1970s, Unix a révolutionné l'informatique en permettant aux utilisateurs de mini-ordinateurs de disposer d'un système d'exploitation flexible et extensible. Une des innovations clés apportées par Unix était la possibilité de résoudre de nombreux problèmes en combinant de petits utilitaires simples de façon intelligente. Unix et ses variantes telles que Linux est aujourd'hui la référence incontournable pour les serveurs Internet, mais aussi sur smartphones où tant Android que les smartphones Apple utilisent Unix ou encore de très nombreux dispositifs du futur Internet des Objets.

En début de semestre, les étudiants se familiariseront avec plusieurs utilitaires Unix. Ils devront d'abord écrire des suites de tests afin de garantir le bon fonctionnement de leur implémentation de ces utilitaires. Ensuite, chaque étudiant analysera les logiciels écrits par d'autres étudiants pour leur fournir des commentaires constructifs qui leur permettront d'améliorer leur solution et peut-être de résoudre un ou l'autre bug qui aurait échappé à leurs tests. Cette approche collaborative permet non seulement d'améliorer la qualité des travaux rendus par les étudiants, mais aussi leur apprend à commenter les programmes écrits par d'autres, une compétence transversale de plus en plus nécessaire de nons jours.

La seconde moitié du semestre est consacrée à un projet d'innovation. Depuis quelques années, des entreprises telles que Google, Amazon ou Apple ont popularisé de nouvelles interfaces vocales sur smartphones mais aussi sur des haut-parleurs connectés. Ces nouveaux modes d'interaction permettent de réfléchir à de nouveaux services innovants. C'est l'objectif du second projet de ce quadrimestre. Chaque groupe d'étudiants devra réfléchir à un nouveau service s'appuyant sur une interface vocale. Les étudiants devront analyser le modèle économique de ce nouveau service en s'appuyant sur le business model canevas et ensuite développer un prototype qui démontre la faisabilité de leur proposition.

Publié le 21 février 2019