Open Week 2018, une semaine de contributions Open source

Cette année encore, alors que les vacances ont commencé, de nombreux étudiants de la première à la dernière année en informatique, ont répondu présents à l'appel de l'Open Week.

L’Open Week c’est une semaine dédiée au développement Open Source et à la contribution à des projets de plus grande envergure.

Durant la semaine, les étudiants choisissent un des projets proposés pour y contribuer. Contrairement à ce qu’ils vivent en cours, les projets ici ne sont pas entièrement déterminés à l’avance. Ils peuvent donc discuter entre eux de la direction que peut prendre leur projet. Cette année, nos participants très motivés ont contribué à cinq projets différents, le tout dans une ambiance des plus détendue. Voici ce qui a été réalisé:

  • Plugins ICTV: deux plugins réalisés pour le système de diffusion d’information sur les écrans de l’institut ICTEAM. L’un, affichant les départs de train de la gare de Louvain-la-Neuve, et l’autre, proposant des informations choisies concernant un repo git donné.
  • Syllabus interactif: création de pages pour le syllabus interactif en python et également d’un outil permettant leur rédaction plus facilement.
  • Blockly: création d’exercices pour des activités d’apprentissage de l’informatique à destination des plus jeunes.
  • Station météo: mise en place d’une station météo sur base de Raspberry Pi.
  • Application mobile: développement de petits jeux mobiles éducatifs pour le Kap Hot.

Pour assurer la bonne ambiance et la bonne entente dans le groupe, plusieurs activités ont été prévues pendant la semaine, il y en avait pour tous les goûts! Les cerveaux se sont réjouis avec les diverses présentations sur le monde de l’Open Source ou sur plusieurs entreprises, les estomacs étaient ravis grâces aux pizzas, glaces et gâteaux, et les muscles se sont dégourdis aux fléchettes, basket et bowling. Un cocktail varié pour une semaine très réussie!

L'Open Week en détails c'est par ici : http://openweek.info.ucl.ac.be/ - https://github.com/OpenWeek/

Publié le 17 juillet 2018