Retour sur la semaine préparatoire en informatique

Publié le 29 septembre 2017

Pour la première fois cette année et bien que la plupart des étudiants profitaient de leurs dernières semaines de vacances, la faculté a organisé des cours préparatoires d’informatique.
 
Une vingtaine d’étudiants y ont participé, principalement inscrits en ingénieurs civils et sciences informatiques, mais pas seulement, de la futur master en data science à l’inscrit en kiné en passant par les sciences de gestion, plusieurs profils différents sont venus découvrir les bases de l’informatique. 
 
Au programme, des activités de programmation par blocs en ligne sur code.org, la découverte des entrailles d’un vieil ordi, l’écriture de l’algorithme pour faire une tartine beurrée à la confiture, un peu de logique, une explication des mécanismes de tracking sur le web, de la représentation de données, etc. L’objectif était de faire découvrir quelques activités liées à l’informatique et de se familiariser avec les structures de contrôle de la programmation. 
 
Les étudiants ont résolu des dizaines de problèmes et écrit des centaines de lignes de code en travaillant par deux. Ils ont conçu leur propre petit jeu en ligne en trois heures via l’outil Scratch, disponible en ligne. Cette activité a permis d’utiliser les acquis dans un autre contexte et de pouvoir travailler autant sur les structures de contrôle, que les événements et la créativité.
N’hésitez pas à les tester, voire les modifier, ils sont repris dans ce studio : https://scratch.mit.edu/studios/4265223/.

 

Bonne rentrée à tous !