Summer Job INGI 2021

Vous êtes étudiants SINF ou INFO et êtes à la recherche d'un job enrichissant en relation avec vos études pour cet été ?

Le département INGI à ce qu'il vous faut !!!

Choisissez votre job parmi les suivants et posez votre candidature (courriel de motivation + CV) par mail à l'adresse du secrétarariat avant le 9 mai 2021.
N'oubliez pas d'indiquer clairement :
• l’offre concernée
• la période où vous seriez disponible
• le temps total que vous pourriez consacrer à ce travail
• tout autre élément que vous jugeriez utile

La plupart des offres peuvent concerner l’engagement de plusieurs étudiants, de 1ère bac au Master en passant par les filières INFO.

Pour tout complément d'information concernant la nature du travail, n'hésitez pas à vous adresser à la personne de contact.

1. ICTM TV

Personne de contact : sysadmin-ingi@listes.uclouvain.be

L'UCLouvain dispose d'une trentaine d'écrans d'information répartis dans différents instituts reposant sous le logiciel ICTV, développé au sein du département INGI. Cette application, d'une taille plutôt conséquente est écrite en Python, avec le framework web.py qui n'est plus suffisamment maintenu aujourd'hui et, en plus de bugs ennuyeux, n'est plus compatible avec les récentes versions de Python.

La mission proposée consiste à migrer l'ensemble de l'application vers le framework Flask, selon une procédure mise en place par l'équipe pour un projet précédent. En fonction du planning, des petits développements supplémentaires pourront être planifiés.

ICTV est distribué sous licence open-source. Au vu de la taille du logiciel et de la nature de la mission à effectuer, il s'agit d'une expérience valorisable
pour un futur employeur.

Compétences requises : Python 3, technologies web (HTML/CSS/JS), bonne autonomie

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet-aout (télétravail possible)

Volume estimé : +/- 20 jours ouvrables

2. Software engineering project (LINGI 2255) - Création d'un tutoriel

Personne de contact : Axel Legay

Création d’un petit cahier tutoriel pour la manipulation d’outils collaboratifs en vue de favoriser le travail en équipe.

Compétences requises : être capable de manipuler des outils collaboratifs (Git, Jenkins, jira, trello, …)

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet, août,

Volume estimé : +/- 15 jours ouvrables pour 1, télétravail possible

3. Automatisation du PAE du bachelier SINF

Personne de contact : Sofie De Pauw

Implémentation d’un outil INGInious qui permette l’encodage et la vérification automatiques des PAE pour les étudiants de bachelier

Compétences requises:

  • Expérience dans la création de tâches INGInious
  • Maîtrise du Python et de l’intégration de scripts dans la création de tâches INGInious
  • Personne indépendante, travail à distance possible

Période où le travail jobiste devra être effectué juillet (env. 2 semaines de développement si possible avant le 24/7) + septembre (env. 1 semaine - vérifications ou adaptations ponctuelles après la rentrée académique du 15/9)

Volume estimé : entre 10 et 20 jours ouvrables pour 1 jobiste

4. Réécriture sites web (Centre for English Corpus Linguistics)

Personne de contact : Magali Paquot

L’objectif est de procéder à la réécriture des sites web suivants qui nécessitent d’être mis à jour sur les plans du code informatique et du design: https://leaddico.uclouvain.be/mylead/welcome ; https://sites.uclouvain.be/lexique/lexique.php

Il ou elle travaillera en collaboration avec l’équipe de la plateforme technologique CENTAL. Il ou elle sera particulièrement attentif·ve à l’écriture d’un code propre et lisible, ne nécessitant qu’un minimum de maintenance sur le long terme. Ainsi, il ou elle veillera à n’utiliser qu’un nombre restreint de librairies, et uniquement des librairies connues pour faire l’objet d’un support longue durée.

Les deux sites web seront déployés sur un serveur Debian et se trouveront derrière un serveur web Apache qui servira de proxy.

Compétences requises : accessible à partir de Master 1. Bonnes maitride de Python 3 (avec pyenv) ; Flask ; PostgreSQL ou MySQL ; JavaScript ; Bootstrap La connaissance du framework Vue.js est un plus.

Période où le travail jobiste devra être effectué : min. un mois entre le 15 juin et le 15 septembre 2021, horaires à définir

Volume estimé : +/- 20 jours ouvrables pour 1 jobistes

5. Dissémination de Mozart 1.4.0 dans un conteneur

Personne de contact : Peter Van Roy

La plate-forme Mozart 1.4.0 est une des plate-formes de programmation les plus performantes en fonctionnalité qui existent à ce jour : elle contient la programmation multiparadigme, la programmation par contraintes et la programmation répartie. C’est le système utilisé dans le livre « Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming », publié par MIT Press et utilisé dans plusieurs cours UCL. Malheureusement, cette plate-forme est 32-bit et elle exige donc un système d’exploitation qui est compatible avec des applications 32-bit. La plupart des systèmes d’exploitation actuels n’acceptent que les applications 64-bit, mais il reste certains systèmes qui continuent à accepter les applications 32-bit. Le but de ce travail est de créer des images dans des conteneurs (Docker) avec des systèmes d’exploitation compatibles 32-bit et incorporant Mozart 1.4.0. Le jobiste devrait créer un ensemble d’images et de bien tester que Mozart 1.4.0 fonctionne sur ces images pour des versions récentes de Mac OS, Windows et Linux.

Compétences requises : accessible à partir de Master 1. Bonne maîtrise du système Mozart, maîtrise de l’installation des systèmes d’exploitation et de l’utilisation des conteneurs (genre Docker).

Période où le travail jobiste devra être effectué : deux semaines, deuxième moitié d’août et première moitié de septembre.

Volume estimé : 7-14 jours ouvrables pour 1 jobiste, possible en télétravail (selon disponibilité des systèmes d’exploitation).

6. Interface moderne pour Mozart 2.0.1

Personne de contact : Peter Van Roy

Le système Mozart 2.0.1, utilisé dans plusieurs cours UCL, contient actuellement une interface interactive basée sur emacs. Le but de ce travail est de créer une nouvelle interface interactive plus moderne pour Mozart 2.0.1, basée sur une interface moderne existante.

Compétences requises : accessible à partir de Master 1. Bonne maîtrise du système Mozart, volonté d’apprendre comment Mozart communique avec emacs, pour pouvoir installer Mozart sur une autre interface, connaissances des techniques de parseur pour pouvoir mettre une syntaxe Oz sur la nouvelle interface, maîtrise des opérations des systèmes d’exploitation nécessaires.

Période où le travail jobiste devra être effectué : deux semaines, deuxième moitié d’août et première moitié de septembre.

Volume estimé : +/- 20 jours ouvrables pour 1 ou 2 jobistes, possible en télétravail (selon disponibilité des logiciels sur les plate-formes).

7. Cours préparatoires Math et Informatique

Personne de contact : Sofie De Pauw

Deux semaines de cours préparatoires sont organisées cet été pour les étudiants qui vont s'inscrire dans les bacheliers en informatique (SINF et SINC). Ces semaines se dérouleront du 23 au 27 août sur le site de Louvain-la-Neuve et début septembre sur le site de la HELHa à Charleroi. Le travail en amont consistera à rassembler et pérenniser les ressources existantes et créer des taches INIGInious. Une présence lors de ces 2 semaines de cours est souhaitée pour assister les encadrants et donner les TPs.

Compétences requises : bonnes connaissances et goût pour les maths (secondaire) et l'informatique (bac 1).

Période où le travail jobiste devra être effectué : mi août-mi septembre

Volume estimé  : 15-21 jours ouvrables pour 1 ou 2 jobistes, possibilité de co-voiturage pour les déplacements sur le site de Charleroi (3 jours)

 

Publié le 27 avril 2021