Summer Job INGI 2022

Vous êtes étudiants SINF ou INFO et êtes à la recherche d'un job enrichissant en relation avec vos études pour cet été ?

Le département INGI à ce qu'il vous faut !!!

Choisissez votre job parmi les suivants et posez votre candidature (courriel de motivation + CV) par mail à l'adresse du secrétarariat avant le 6 mai 2022.
N'oubliez pas d'indiquer clairement :
• l’offre concernée
• la période où vous seriez disponible
• le temps total que vous pourriez consacrer à ce travail
• tout autre élément que vous jugeriez utile

La plupart des offres peuvent concerner l’engagement de plusieurs étudiants, de 1ère bac au Master en passant par les filières INFO.

Pour tout complément d'information concernant la nature du travail, n'hésitez pas à vous adresser à la personne de contact.

1. Développements sur l'application ICTV

Personne de contact : sysadmin-ingi@listes.uclouvain.be

L'UCLouvain dispose d'une trentaine d'écrans d'information répartis dans différents instituts reposant sous le logiciel ICTV, développé au sein du département INGI. Cette application, d'une taille plutôt conséquente, est écrite en Python, présente quelques limitations liées à ses performances et sa maintenance.

Ainsi, les développements prévus sur la plateforme à court-terme sont:

• Résoudre les soucis de passage à l'échelle. A l'heure actuelle, l'application est mono-threadée et ne peut être lancée en plusieurs instances en l'état. La génération du cache des slides est également faite de manière synchrone, interrompant parfois le service pendant plusieurs minutes lorsque les flux distants sont défaillants ou simplement très importants.
  • Rendre le serveur ICTV interopérable avec le client d'affichage Xibo. La solution Xibo est également déployée à l'UCLouvain par le SGSI. Ceci a pour but de déléguer complètement l'installation et la maintenance des clients ICTV aux services informatiques de l'UCLouvain.
  • Résoudre les autres bugs signalés en attente de traitement.

ICTV est distribué sous licence open-source. Au vu de la taille du logiciel et de la nature de la mission à effectuer, il s'agit d'une expérience valorisable pour un futur employeur.

Compétences requises : Python 3, technologies web (HTML/CSS/JS), une connaissance passive de PHP, C++ ou C# est un atout.

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet-aout

Volume estimé : +/- 20 jours ouvrables pour 2 jobistes

2. Tutoriel d'installation des logiciels utilisés en INFO

Personne de contact : sysadmin-ingi@listes.uclouvain.be

Vous êtes à l'aise avec l'installation de programmes utilisés dans le cadre de vos études ? Vous disposez d'un ordinateur Apple récent (2021+) ? Vous aimez aider les autres ? Ce job d'été a pour but de documenter l'installation des programmes nécessaires à vos études sous la variante ARM du système macOS (ordinateurs équipés de puces M1). Un tutoriel existe déjà pour Windows, Linux et macOS (x86) mais tous les logiciels ne sont pas disponibles sur la nouvelle variante (par ex. VirtualBox). Il s'agira donc de vérifier le bon fonctionnement des outils déjà documentés et de proposer des alternatives là où ceux-ci ne seraient pas compatibles. Le tutoriel donnera un coup de pouce aux BAC afin qu'ils aient leur propre environnement de travail.

Ce job peut éventuellement se poursuivre en début de Q1 sous forme de permanence pour aider les étudiants en difficulté lors de l'installation.

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet-aout

Volume estimé : +/- 15 jours ouvrables pour 1 étudiant

3. Software engineering project (LINGI 2255)

Personne de contact : Axel Legay

L’objectif de ce job est de tester les fonctionnalités de l’application qui sera proposée aux étudiants dans le cadre du cours

Compétences requises : avoir suivi le cours LINGI2255. Programmation d’applications Android. On programmera la même application que cette année lors du cours LINGI2255.

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet, août,

Volume estimé : +/- 21 jours ouvrables pour 1, télétravail possible

4. LINFO2335 Paradigmes de programmation

Personne de contact : Pr. Kim Mens

Dans le cadre de ce travail vous serez amené à préparation des missions qui intégreront le cours de l'année prochaine.

Compétences requises: avoir validé le cours LINFO2335 avec succès

Période où le travail jobiste devra être effectué : juillet, août

Volume estimé : +/- 21 jours ouvrables pour 1 étudiant, télétravail possible

5. Cours préparatoires Math et Informatique

Personne de contact : Sofie De Pauw

Deux semaines de cours préparatoires sont organisées cet été pour les étudiants qui vont s'inscrire dans les bacheliers en informatique (SINF et SINC). Ces semaines se dérouleront du 23 au 27 août sur le site de Louvain-la-Neuve et début septembre sur le site de la HELHa à Charleroi. Le travail en amont consistera à rassembler et pérenniser les ressources existantes et créer des taches INIGInious. Une présence lors de ces 2 semaines de cours est souhaitée pour assister les encadrants et donner les TPs.

Compétences requises : bonnes connaissances et goût pour les maths (secondaire) et l'informatique (bac 1).

Période où le travail jobiste devra être effectué : mi août-mi septembre

Volume estimé  : 15-21 jours ouvrables pour 1 ou 2 jobistes, possibilité de co-voiturage pour les déplacements sur le site de Charleroi (3 jours)

Publié le 22 avril 2022