Bachelier en Sciences informatiques

Le Bachelier en sciences informatiques débute par une année de cours communs.  Au terme de cette première année, tu devras choisir une option :

  • soit dans le prolongement de ta "majeure" en informatique via l'approfondissement en sciences informatiques,
  • soit dans le prolongement de ta "polyvalence" en sciences humaines, économie et gestion via la mineure en gestion,
  • soit en t'ouvrant vers une autre discipline de ton choix via l'une des nombreuses mineures offertes par les facultés de l'UCL.

Voir également le système des mineures UCL

 

Le bachelier en sciences informatiques offre une formation solide en informatique (programmation, algorithmique et structures des données, gestion de données, réseaux et systèmes informatiques, logique et calculabilité, langages de programmation) qui est combinée à une formation en économie, gestion et sciences humaines.  Cette polyvalence te permet de t'ouvrir à d'autres disciplines et à dialoguer plus facilement dans ta vie professionnelle avec tes collègues porteurs dans les projets d'autres enjeux plus économiques par exemple.

Au terme de ce 1e cycle, tu seras capable de développer des logiciels classiques en t'appuyant sur les connaissances acquises tout au long du bachelier. Le projet qui clôture le bachelier est d'ailleurs l'occasion de mettre tout cela en pratique afin de réaliser une application pour smartphone.

 

En master, peu de choses sont obligatoires, tu pourras largement orienter ta formation vers tes centres d'intérêts via une ou plusieurs options, via des cours au choix et en choisissant le sujet de ton travail de fin d'étude. L'objectif est alors d'acquérir des compétences plus pointues dans l'un ou l'autre sous-domaine de l'informatique.

Si tu choisis le master 60 crédits, la formation obligatoire sera la même que pour le master 120 crédits, tu réaliseras également un travail de fin d'étude mais pour que le master tienne en 60 crédits, il a fallu retirer les options et cours au choix.