Exomath

Une autre façon de réviser les mathématiques 

L’année 2020 n’est pas encore terminée et pourtant l’épidémie du covid-19 a déjà bouleversé l’organisation de notre société. Les étudiant(e)s qui vont rentrer à l’université ont dû terminer leurs études dans des conditions inhabituelles. De nombreux programmes d’études, dans le domaine des sciences, de la technologie, mais aussi de la santé et en sciences humaines s’appuient sur les bases en mathématiques acquises durant le secondaire. Malheureusement, tous les étudiants n’ont pas pu profiter de la même qualité d’enseignement à distance et certaines matières importantes risquent d’être moins bien maitrisées que les années précédentes. 

Face à ce constat, les universités ont mis en place différentes solutions comme des cours d’été ou un support spécifique durant le premier semestre du programme de bachelier.  

Depuis plusieurs années, les étudiants en informatique de l’UCLouvain peuvent, grâce à la plateforme INGInious, réaliser de façon autonome des exercices ouverts d’informatique pour lesquels ils reçoivent un feedback immédiat, 24h/24. L’an passé, plus de 3000 étudiants ont soumis 800.000 réponses sur cette plateforme. INGInious est au cœur de l’apprentissage de l’informatique à l’UCLouvain. 

Anthony Gégo, François Michel, Sofie De Pauw, Manon Oreins, Victor Belpaire et Nicolas Verbois ont adapté cette plateforme pour mettre à disposition de tous les étudiants de nombreux exercices de mathématiques.  

Exomath propose des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions pour lesquelles l’étudiant doit répondre avec un nombre ou une expression. Par rapport aux Questions à Choix Multiples (QCM) que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes, ces questions ouvertes ont deux avantages importants : 

  • L’étudiant formule sa réponse sans être perturbé par les réponses incorrectes proposées par un QCM. Exomath comprend les expressions mathématiques et sait que les expressions y=2x+1 et x=(y-1)/2 sont équivalentes. Pour de nombreuses questions, Exomath propose à l’étudiant(e) le développement à suivre. Chaque exercice du syllabus présente l'énoncé, un champ pour encoder la réponse et deux boutons : Hint et Add Answer. Le bouton 'Hint' permet de demander à Exomath une astuce pour résoudre le problème. Le bouton 'Add Answer' ne sert que dans les exercices où il faut fournir plusieurs réponses.

  • L’enseignant ne doit pas imaginer les erreurs que les étudiants pourraient faire pour construire son QCM. En analysant les erreurs fréquentes, il peut améliorer le feedback que la plateforme donne aux étudiants (voir page enseigants)

 

 

 

La première ressource est un syllabus interactif écrit par Maxime Parmentier comprenant des centaines d’exercices ouverts couvrant les exponentielles et les logarithmes, les fonctions continues et les limites et enfin les suites. Ce syllabus permet à tout étudiant de revoir les bases théoriques et ensuite de vérifier ses connaissances avec les nombreux exercices proposés.

 

 

La seconde ressource (à venir) sont des exercices couvrant d’autres parties de la matière et développés par Edmond Sahyoun

En pratique, comment faire pour utiliser ces exercices et réviser les mathématiques avant votre entrée à l’université ? 

  • Inscrivez-vous sur le groupe Facebook exomath @UCLouvain où nous vous proposerons régulièrement des exercices à réaliser et pourrons répondre à vos questions 
  • Connectez-vous sur https://exomath.info.ucl.ac.be depuis un navigateur ou votre smartphone. Ce petit mode d’emploi peut vous aider si vous êtes perdu.

Pour toute question relative aux exercices ou tout problème technique, contactez-nous par email exomath@listes.uclouvain.be