Mineures en informatique

 

Comment faire de l'informatique même si ce n'est pas la matière principale des études ?

La réforme de Bologne telle que mise en œuvre à l'UCL ouvre la porte à beaucoup d'adaptation du programme au profil de chaque étudiant. La plupart des programmes de bacheliers offre la possibilité de suivre une mineure offerte par une autre faculté.

C'est quoi une mineure ?

Une mineure est une offre de formation cohérente permettant à l'étudiant d'accroître ses connaissances dans un autre domaine que celui de son bachhelier et d'acquérir des compétences complémentaires. Elle contient 30 crédits. Elle est répartie sur les deux dernières années du 1er cycle.

Mineures en informatique

Plusieurs mineures en informatique vous sont offertes en fonction du progrramme de bachelier réalisé. La mineures est donc intégrée dans le programme du bachelier.

  • Mineure INFO

Pour les étudiants bacheliers en sciences de l'ingénieur civil. En effet, ces étudiants au delà de leur programme obligatoire (110 crédits) choisissent

  • une majeure (40 crédits) parmi les orientations suivantes : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquée, mécanique ou génie biomédical
  • une mineure (30 crédits) parmi ces mêmes orientations ou une mineure externe à la faculté

La majeure et la mineure en informatique permettent d'accéder au master ingénieur civil en informatique.

Au terme de la majeure/mineure en informatique, tu seras capable de développer des logiciels classiques en t'appuyant sur les connaissances acquises tout au long du bachelier. Le projet qui clôture le bachelier est d'ailleurs l'occasion de mettre tout cela en pratique afin de réaliser une application pour smartphone.

Si tu poursuis par le master ingénieur civil informaticien, tu auras acquis des compétences plus pointues dans l'un ou l'autre sous-domaine de l'informatique.

Présentation de la majeure/mineure ingénieur civil en informatique

  • Mineure SINF

Cette mineure est offerte aux étudiants bacheliers en mathématique, en gestion et d'autres bacheliers UCL pourvu que le programme de bachelier leur ait permis d'acquérir des compétences suffisantes en  mathématiques.

Cettte mineure permet d'accéder au master en sciences informatiques moyennant l'ajout de quelques cours au programme du master.

Présentation de la mineure en sciences informatiques

Approfondissement en sciences informatiques

Cette option qui prend la place de la mineure n'est offerte qu'aux étudiants bachelier en sciences informatiques.  Elle leur permet d'ouvrir leur formation vers des domaines de l'informatique non couverts par la partie obligatoire du programme.

Présentation du système de mineure et de l'approfondissement en sciences informatiques