Passerelle

La Fédération Wallonie Bruxelles encadre le passage d'un bachelier (ou d'un master) venant des Hautes Ecoles vers les masters universitaires, parfois moyennant un module complémentaire qui complète le programme de cours standard et permet aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaire à la réussite du master visé.

Au sein de l'Ecole Polytechniques de Louvain, les masters ingénieurs civils sont accessibles aux diplômés master ingénieur industriel.  Le programme de cours sera adapté au cas par cas en fonction des cours suivis antérieurement et du master visé.

Les masters en sciences informatiques sont accessibles aux diplômés en informatique des Hautes Ecoles

  • bachelier en informatique de gestion
  • bachelier en informatique et systèmes - finalité technologie de l’informatique
  • bachelier en informatique et systèmes – finalité réseaux et télécommunications
  • bachelier en informatique et systèmes – finalité informatique industrielle

moyennant l'ajout d'un module complémentaire à leur formation. Le master [120] en sciences informatiques nécessite dès lors la validation d'un programme de 150 crédits. Le master [60] nécessite quant à lui 135 crédits.

Ces passerelles permettent de consolider et approfondir les connaissances acquises précédemment de les compléter en profitant des apports de la recherche menée à l'université et d'acquérir une démarche universitaire conceptuelle et rigoureuse

La transition entre les Hautes Ecoles et l'université n'est pas simple. en particulier quand on vient d'études de bachelier en Hautes Ecoles qui, étant prévues sur 3 ans, ont dès le départ une visée plus "professionnalisante". La démarche intellectuelle attendue a l'université est plus abstraite et rigoureuse. Il faut apprendre à mobiliser des concepts théoriques pour orienter et justifier ses choix de conception. En informatique, il ne suffit pas que le programme fonctionne, il faut pouvoir justifier pourquoi ...

Liens utiles

passerelles HE - Université

module complémentaire en sciences informatiques vers Master120

module complémentaire en sciences informatiques vers Master60