Bachelier en sciences informatiques

L'UCL organise deux filières dans le domaine de l'informatique:

L'informatique étant peu, voire pas du tout, enseignée dans le secondaire, il est souvent difficile de se faire une idée des métiers dans le domaine.  De plus, choisir entre ces deux filières ou cerner les différences avec les formations en Haute Ecole n'est pas simple, nous t'invitons donc à parcourir nos pages et à bien t'informer.

Le bachelier en sciences informatiques débute par une année de cours communs.  Au terme de cette première année, tu devras choisir une option :

  • soit dans le prolongement de ta "majeure" en informatique via l'approfondissement en sciences informatiques,
  • soit dans le prolongement de ta "polyvalence" en sciences humaines, économie et gestion via la mineure en gestion,
  • soit en t'ouvrant vers une autre discipline de ton choix via l'une des nombreuses mineures offertes par les facultés de l'UCL.

Au moment de ce choix, le système des mineures te sera présenté. Voir également le système des mineures UCL

Le bachelier en sciences informatiques offre une formation solide en informatique (programmation, algorithmique et structures des données, gestion de données, réseaux et systèmes informatiques, logique et calculabilité, langages de programmation) qui est combinée à une formation en économie, gestion et sciences humaines.  Cette polyvalence te permet de t'ouvrir à d'autres disciplines et à dialoguer plus facilement dans ta vie professionnelle avec tes collègues porteurs dans les projets d'autres enjeux plus économiques par exemple.

Au terme de ce 1e cycle, tu seras capable de développer des logiciels classiques en t'appuyant sur les connaissances acquises tout au long du bachelier. Le projet qui clôture le bachelier est d'ailleurs l'occasion de mettre tout cela en pratique afin de réaliser une application pour smartphone.

En master, peu de choses sont obligatoires, tu pourras largement orienter ta formation vers tes centres d'intérêts via une ou plusieurs options, via des cours au choix et en choisissant le sujet de ton travail de fin d'étude. L'objectif est alors d'acquérir des compétences plus pointues dans l'un ou l'autre sous-domaine de l'informatique.

Si tu choisis le master 60 crédits, la formation obligatoire sera la même que pour le master 120 crédits, tu réaliseras également un travail de fin d'étude mais pour que le master tienne en 60 crédits, il a fallu retirer les options et cours au choix.

Différences entre les filières bac/master en sciences informatiques et bac/master ingénieur civil informaticien

Le bachelier en sciences informatiques reçoit une formation en sciences humaines, économie et gestion. Il ouvre sa formation vers d'autres thématiques dans le cadre de la mineure ou complète sa formation en informatique dans le cadre de l'approfondissement en sciences informatiques.

Le bachelier ingénieur civil en informatique reçoit une formation scientifique et technique solide via les cours de physique, chimie, projets, etc.  Il complète sa formation en informatique via sa majeure et ouvre sa formation vers d'autres thématiques dans le cadre de la mineure.

De plus, l'accès au bachelier ingénieur civil requière la réussite de l'examen d'admission.  Les cours de mathématiques dans cette filière peuvent donc s'appuyer sur une solide connaissance préalable.  Ils sont dès lors plus poussés et permettent ainsi d'acquérir rapidement une maîtrise suffisante des outils mathématiques indispensables pour les autres cours (physique, chimie, ...).

Formations en informatique à l'université ou en haute école

Les Hautes Ecoles proposent des formations en 3 ans dans le domaine de l'informatique (informatique de gestion ou informatique et système).  L'objectif est donc de former des professionnels capables d'intervenir efficacement dans une entreprise au terme des 3 années d'étude; il est donc primordial de s'atteler à acquérir rapidement des compétences pratiques (programmation, environnement de développement, gestion d'un parc informatique, ...).  Les cours comprendront dès lors une partie pratique importante, et l'analyse conceptuelle ainsi que la modélisation de systèmes complexes sera moins approfondie.

A l'université, les formations s'organisent sur 5 années (bac+master), on vise à former des concepteurs capables d'analyse des situations complexes, de les modéliser, d'imaginer des solutions innovantes et de les mettre en oeuvre.  Dès le bachelier, les étudiants sont donc amenés à acquérir de bonnes capacités d'abstraction leur permettant de manipuler des concepts et des modèles.  En parallèle, comme il serait aberrant de ne pas pouvoir appliquer ces modèles et ces concepts dans des situations concrètes, de nombreux travaux et projets sont  organisés dans les différents cours pour amener les étudiants à acquérir également le volet plus pratique/technique de l'informatique.

Des passerelles permettent aux diplômés en informatique des Hautes Ecoles d'accéder aux masters universitaires moyennant l'ajout d'un module complémentaire leur permettant de récupérer les acquis indispensables pour réussir le master.

Programmes détaillés