Vulgarisation scientifique & diffusion dans les médias écrits, oraux, visuels

ILC Louvain-La-Neuve, Mons

En ce début d’année, l’ILC inaugure un cycle annuel de séminaires autour de la question de la vulgarisation scientifique et de la diffusions des savoirs scientifiques par et dans les médias.

Trois dates sont déjà inscrites au programme des activités de notre Institut :

Séance inaugurale : jeudi 08.02.2018 « Diffuser vs vulgariser : jusqu’où aller ? », à la salle Ladrière, ISP de 12h45 à 14h

Animateur : François Lambotte accompagné de deux intervenants : Philippe Verhaegen (UCL/ILC) - « Vulgarisation scientifique » et « diffusion des savoirs » et Audrey Binet (AREC) – Le projet de vulgarisation vu par l’AREC (UCL)

Le débat portera sur « Quelles sont les attentes de l’université en matière de vulgarisation par ses chercheurs ? Quelle est la place du savoir universitaire dans la diffusion des savoirs ? Lorsqu’un chercheur entreprend une démarche de vulgarisation, jusqu’où doit-il aller ? Quelles limites entre : didactisation, simplification, adaptation… mais aussi : recherche-action, intervention, mise en action ? »

Le jeudi 01.03.2018 « Communication vers les médias », à l’auditoire E221, Collège Dupriez de 12h45 à 14h (+ une heure d’atelier).

Animatrice : Vinciane Votron accompagnée de deux intervenants :  Isabelle Decoster (attachée de presse de l'UCL régulièrement en contact avec des journaliste) et l’équipe de Fabienne Thomas (CECOM) - communiquer en public et vers les médias

Le débat portera sur : « Comment se préparer à une intervention dans les médias ? Le chercheur exerce-t-il un droit de regard sur la production finale ? »

Le 26.04.2018 « Processus de transformation : du scientifique au narrateur/metteur en scène, la salle D243, Collège Erasme.

Animateur : Philippe Hambye accompagné d’intervenants : Bernard Heizmanne (Université de Metz) Le récit et le chercheur : Raconter pour chercher, (dé)montrer, informer, convaincre ; deux comédiens, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, diplômés en philologie romane, dépouillent, évoquent es préjugés durement ancrés concernant la langue française et l’instruction à travers la pièce de théâtre La convivialité.

Le débat portera sur: « Comment s’opère le travail de narrativisation ou de scénarisation ? Qu’est-ce qui doit primer, de la fiabilité du contenu ou de son attractivité ? Quelles sont les attentes du public ? »

Le programme complet est disponible CycleSéminaireILC2018

Publié le 25 janvier 2018