BFQS - Les auteurs

CENTAL Louvain-La-Neuve

Membres de l'équipe BFQS :

 

Belgique

Jean René Klein (UCLouvain)

Béatrice Lamiroy (KULeuven)

 

France

Christian Leclère (CNRS, Université Paris-Est)

Annie Meunier (Université Paris 8)

 

Québec

Jacques Labelle (Université du Québec à Montréal)

 

Suisse *

Corinne Rossari (Université de Neuchâtel)

 

*) Pour la partie suisse, nous avons bénéficié, au début de ce travail, de l'aide précieuse de :

Natalie Kubler (Université Paris 7)

____________________________________________________________________________

 

Jean René Klein

Jean René KLEIN, professeur ordinaire émérite à l’UCL (Louvain-la-Neuve), a enseigné la linguistique romane et la linguistique française (e.a. la lexicologie, l'histoire de la langue). Les recherches qu'il mène actuellement portent sur le lexique et la lexicographie, en particulier la créativité lexicale, les diverses formes du figement (expressions verbales, proverbes) et la variation diatopique.

Contact : <jean.klein@uclouvain.be>

 

 

Béatrice Lamiroy

 

Béatrice LAMIROY, professeure ordinaire à la KULeuven (Leuven, Belgique), enseigne la linguistique générale et la linguistique française. Sa recherche se situe dans le domaine de la syntaxe du français, souvent dans une perspective comparative (autres langues romanes, langues germaniques). Ses travaux récents portent sur la théorie de la grammaticalisation et sur les expressions figées de la francophonie occidentale.

Contact : <beatrice.lamiroy@kuleuven.be>

 

 

Christian Leclère

 

Christian LECLÈRE, ingénieur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). A travaillé, de 1970 à 2010, à une classification syntaxique (et sémantique) des constructions verbales du français (15 000 entrées). A collaboré au Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse (GDEL) et au Dictionnaire de l'Argot (Larousse).

Contact : <chris.leclere@orange.fr>

Annie Meunier

Annie MEUNIER, linguiste. Membre, pendant plus de vingt ans, du Laboratoire d’Automatique Documentaire et Linguistique (LADL), sous la direction de Maurice Gross. Maître de Conférences à l’université de Paris 8, département des Sciences du langage, jusqu’en 2002.

Contact : <anniemeunier@noos.fr>

Jacques Labelle

Jacques LABELLE est professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal où il a enseigné de 1969 à 2000. Ses principaux domaines de recherche sont la syntaxe et le lexique, la comparaison linguistique entre les variétés de français et l'analyse automatique du français par le biais de dictionnaires électroniques et de grammaires locales.

Contact : <jaclabelle@gmail.com>

Corinne Rossari

Corinne ROSSARI est professeure ordinaire de linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche sont la cohésion, les actes de langage, la grammaticalisation, la comparaison entre langues romanes, les variétés de français. Elle est responsable d’un projet de recherche dont le but est une classification sémantique des marques de cohésion.

Contact : <corinne.rossari@unine.ch>