Dominique Casanova — Notation automatique de productions écrites en français langue étrangère ou seconde

CENTAL Louvain-La-Neuve

03 décembre 2020

14h00 à 15h00

Dominique Casanova, responsable du développement scientifique, Le français des affaires.

Abstract :

L’évaluation de productions écrites par des correcteurs humains pose des questions de coût, de délais et de fiabilité. Les concepteurs de tests de langue explorent donc les possibilités offertes par le traitement automatique des langues et l’apprentissage automatique pour mettre au point des systèmes de notation automatique. Ils réfléchissent également à l’utilisation pertinente qui peut être faite de tels outils dans des contextes d’évaluation à forts enjeux. Cette intervention présente les travaux en cours au Français des affaires, dans le domaine de la langue française et pour un public au niveau de langue variable.

Références :

Baranes, M. (2015). Normalisation orthographique de corpus bruités. Thèse de doctorat, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité, https ://hal.inria.fr/tel-01226159/document

Casanova, D., Aw, A. & Demeuse, M. (2020). Monitorer la qualité des évaluations humaines au moyen d'un correcteur automatique. Présentation lors du 32e colloque de l'ADMEE-Europe. 22-24 janvier 2020, Casablanca. https://www.researchgate.net/publication/339677202_Monitorer_la_qualite_des_evaluations_humaines_au_moyen_d'un_correcteur_automatique

Laurier, M. D. & Diarra, L. (2009). L’apport des technologies dans l’évaluation de la compétence à écrire. Dans Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Enjeux, Application et Modèles de mesure. (Dir. Jean-Guy Blais). Les presses universitaires de Laval, Canada.

Shermis, M. D. & Burnstein J. (2003). Automated essay scoring: A cross-disciplinary perspective. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Date et heure : 03 décembre 2020 de 14h00 à 15h00

Lieu :  Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, la conférence se tiendra en visioconférence. Elle est accessible au lien suivant.