FAQ

CENTAL

> FAQ

FAQ... frequently asked questions.... foire aux questions

 

Faut-il être doué en informatique ?

Cette formation n’attend pas des étudiants qu’ils arrivent avec de grandes capacités ou connaissances en informatique. Elle offre un parcours progressif en partant d’un niveau d’initiation, mais en progressant à un rythme soutenu. Il ne faut donc pas nécessairement être « doué en informatique » pour commencer la formation, mais il faut nécessairement être prêt à s’y intéresser et à se former. Notons que si la formation a pour but de faire acquérir de bonnes bases en informatiques, elle n’a pas pour vocation de former des informaticiens au sens classique du terme.

Faut-il être fort en math ?

Il est commun d’entendre dire que pour faire de l’informatique, il faut être « bon en math ». Il est vrai que des capacités de réflexion logique et une certaine capacité d’abstraction sont nécessaires pour comprendre la programmation ou le fonctionnement des ordinateurs. Mais il ne faut pas pour autant être un pro des mathématiques pour suivre une formation en TAL.

Faut-il connaître plusieurs langues ?

La formation n’a pas pour objet d’apprendre des langues. Cependant, dans le milieu professionnel, il est évident que la maîtrise de plusieurs langues représentera un atout incontestable.

Est-ce que je peux faire un Erasmus dans le cadre de ce programme ?

Oui, des accords existent avec plusieurs universités (Paris, Grenoble, Toulouse) dans lesquelles se trouvent des équipes réputées dans le domaine du traitement automatique du langage. Vous trouverez dans ces universités des cours spécialisés qui compléteront votre formation et vous permettrons de découvrir d’autres approches théoriques ou d’autres cadres méthodologiques dans le domaine du traitement automatique du langage.

Combien de temps dure le stage ?

Le stage en entreprise ou centre de recherche aura une durée minimum de 7 semaines. Le stage doit porter sur un sujet précis. Il ne s’agit pas simplement de « participer à la vie de l’entreprise », mais bien de prendre en charge une réalisation concrète permettant d’appliquer les connaissances acquises tout en approfondissant ces connaissances dans un domaine particulier.

Je suis en baccalauréat, comment puis-je me préparer au Master en TAL ?

La meilleure manière de se préparer est de compléter sa formation par la Mineure en linguistique. Cette mineure sera d'ailleurs exigée pour l'accès au master si vous n'avez pas de formation préalable en linguistique.