Trang Phạm Trần Hạnh

CENTAL Louvain-La-Neuve

Peux-tu décrire brièvement ton parcours jusqu’à présent ?

J'ai d’abord suivi un bachelier en traduction et interprétation français-vietnamien au Vietnam. Par la suite, j'ai suivi un master en études francophones et un master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère à l’UCLouvain.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai travaillé pendant un an dans un hôpital international au Vietnam en tant que secrétaire médicale. Ensuite, en 2015, l'Université de Hanoi m'a alors offert un poste en tant que professeure et j’y suis revenue travailler jusqu’à l’heure actuelle.

Peux-tu présenter plus précisément ton projet de thèse ?

Mon premier objectif est de créer un modèle de genre de discours pour les sites web touristiques francophones natifs. J'ai donc d’abord commencé par élaborer un état de l'art synthétisant les auteurs ayant développé des théories d'analyse du discours, de genres de discours marketing ou professionnel. Ceci constitue le cadre théorique de ma thèse.

D'un point de vue pratique, j'analyse un corpus de 50 sites web touristiques publiés à Paris, Genève, Bruxelles et Montréal. Je m’intéresse à tous les aspects communicatifs, visuels, graphiques, techniques, linguistiques, etc. Avec l'aide de méthodes statistiques, je cherche à identifier  les caractéristiques typiques au genre de discours qu'est le site web touristique. Dans un second temps, mon objectif est de comparer les stratégies et habitudes de communication des entreprises qui se sont basées sur leurs racines culturelles. Enfin, je vais confirmer toutes ces différences que j’ai remarquées puis évaluer l’efficacité et l’utilisabilité des sites web en menant une recherche chez les internautes, avec l’aide de quelques outils technologiques (l'eye-tracking par exemple).

« Mon objectif est de créer un modèle de genre de discours pour les sites web touristiques francophones natifs »

Quel est ton souvenir le plus mémorable au CENTAL ?

C'est sans doute le repas de Noël du Cental. C'était d’ailleurs mon unique repas avant la crise  Covid, mais c'était très important car j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes. On a eu un très bon dîner où tout le monde amenait un plat et durant lequel on s’échange des cadeaux. C’est très convivial !