Une finalité, plusieurs masters

CENTAL

> Une finalité, plusieurs masters

Deux Masters permettent de suivre la finalité spécialisée en TAL. Les possibilités d’accès à ces masters dépendent de votre parcours académique et de vos objectifs.

Comment choisir ?

  • Si vous souhaitez travailler dans le domaine du TAL et que vous voulez donc en faire votre objectif professionnel, le Master en linguistique à finalité TAL est la solution qui vous conviendra le mieux, car elle offre la formation la plus complète (cf. TAL@Master.linguistique, ci-dessous).

  • Si c’est le domaine de l’information et de la documentation qui vous intéresse c’est sans doute le Master en sciences et technologies de l’information et de la communication qui sera le plus adapté (TAL@Master.Sciences et technologies de l’information, ci-dessous).

Par ailleurs...

  • Si vous souhaitez poursuivre votre formation en langues et lettres tout en y ajoutant une nouvelle dimension technologique (une corde de plus à votre arc...) vous pouvez choisir un bloc d'options "TAL" en ROM, LAFR, ROGE, CLASS ou ORI (cf. TAL@Master.langues et littératures, ci-dessous).

TAL @ Master . linguistique [ LING ]

Le Master en linguistique à finalité spécialisée en Traitement automatique du langage (TAL) est le programme qui permet d’approfondir au maximum la formation en TAL. Premièrement, parce que les cours du tronc commun en linguistique renforcent la formation de l’étudiant dans des matières qui intéressent directement le TAL. Ensuite, parce qu’il prévoit un stage dans une entreprise ou un centre de recherche spécialisé en TAL. Cette expérience pratique est ensuite prolongée par une réflexion théorique dans le cadre du mémoire de fin d’études. Ce choix est donc indiqué pour les étudiants qui souhaitent une formation complète et ambitionnent de travailler dans le domaine des "industries de la langue" ou qui souhaitent poursuivre leurs études par un doctorat dans ce domaine.

TAL @ Master . Sciences et technologies de l’information et de la communication [ STIC ]

Le Master en sciences et technologies de l’information et de la communication permet de situer la finalité spécialisée en TAL dans le contexte des systèmes d’information et du traitement de l’information. Qu’elle soit véhiculée par des supports traditionnels (livres, documents papiers) ou des supports plus récents et plus technologiques (ordinateurs, PDA, clés USB, livres électroniques, papier électronique, réseaux informatiques ) l’information est plus que jamais au coeur de notre société baptisée "société de l’information". Dans la cadre de ce master, la finalité spécialisée en TAL permet aux étudiants d’ajouter une dimension technologique à leur formation.

TAL @ Option en Langues et littératures [ ROM / LAFR / ROGE / CLASS ]

Les étudiants des masters en langues et littératures (françaises et romanes, modernes et/ou anciennes, sauf germanique) ont accès à une "option en TAL". L’étudiant intéressé par les langues et les nouvelles technologies trouvera dans cette option l'opportunité d’ouvrir sa formation de lettres à des problématiques technologiques et d'acquérir des compétences qu’il pourra valoriser sur le marché de l’emploi (cf. ROM, LAFRROGE ou CLASS).