Les chercheurs et chercheuses de l'ILC ont diverses compétences qui leur permettent d'appréhender la situation exceptionnelle que génère la pandémie de covid-19.
A ce titre, elles et ils ont besoin de recueillir diverses données de terrain, qu'ils pourront ensuite organiser et analyser avec toute la rigueur scientifique.
Divers projets sont ici rassemblés.
Comment vous sentez-vous informé par votre organisation en cette période ?
Dans quel état d'esprit êtes-vous actuellement ? https://lnkd.in/dMyxdew
Faites-nous part de votre vécu et de vos besoins en participant à cette enquête menée par UCLouvain - Université catholique de Louvain et moodfactory.be sur le bien-être, l'engagement et la communication au sein des organisations belges.
Compléter ce questionnaire vous prendra environ 10-15 minutes
Il est anonyme et à aucun moment le nom de votre organisation ne sera demandé.
N'hésitez pas à partager cette enquête autour de vous ! Nous vous remercions d'avance pou votre participation qui nous sera d'une aide précieuse.
Lancement d'une étude internationale sur la communication et la participation des citoyens dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19
L’épidémie de Covid-19 et sa gestion par le gouvernement constitue un événement exceptionnel. Si l’épidémie mobilise tout le secteur médical ainsi que la communauté des épidémiologistes, une part importante des mesures prises (confinement, social distancing, etc.) sont des mesures sociales. La gestion de l’épidémie dépend donc grandement de la participation et de l’engagement de tous les citoyens.
L’objectif principal de cette étude interdisciplinaire (communication, psychologie, sciences politiques) menée par des chercheurs de l'UCLouvain est de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion de l’épidémie car une communication optimale est nécessaire pour favoriser la participation de tous.
Notre étude vise donc l'analyse des différents éléments informationnels, communicationnels et psychologiques qui influencent la perception et l'engagement des individus dans le gestion de l'épidémie du Covid-19.
Cette étude permettra de comprendre :
- les différences de perception du Covid-19 entre différents groupes sociaux (jeunes vs. personnes âgées, professionnel de la santé vs grand public, ville vs campagne, etc.) ;
- les différentes variables qui peuvent impacter la perception du Covid-19 et de l'épidémie au sein de différents groupes sociaux ;
- la manières dont différents types de personnes (par exemple, jeunes vs. personne âgées) s'informent et jugent de la fiabilité de différentes sources d'information à propos de l'épidémie ;
- le liens entre niveau d'anxiété et perception de la maladie ;
- l'impact des fake news et des réseaux sociaux sur les comportements de protection contre le Covid-19 et de lutte contre l'épidémie.
Cette étude comportera deux vagues de question : une première vague, lancée cette semaine, et une seconde vague, lancée dans trois semaines, simultanément dans 7 pays.
Cette étude participe donc à un projet international coordonné par l'université de Sherbrooke au Canada qui a obtenu une importante subvention du gouvernement canadien qui leur permettra, pendant deux années, d'analyser la communication et la couverture médiatique du Covid-19.
L'objectif de cette étude international est de comparer l'efficacité des différentes stratégies de communication des autorités (gouvernement, experts et organisations internationales) envers le grand public en comparant les expériences des différents pays. Cette comparaison permettra d'identifier les stratégies de communications les plus efficaces à mettre en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, mais aussi de développer des stratégies efficaces qui pourraient être mise en œuvre pour lutter contre d'autres épidémies dans le futur.
Pour cette étude, nous diffusons cette semaine un questionnaire qui prend entre 10 et 15 minutes à remplir. Pour que cette recherche soit utile, nous avons besoin qu'un maximum de personnes à Bruxelles et en Wallonie y réponde cette semaine.
L’étude est disponible à l'adresse suivante :
https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/979335?lang=fr
Cette recherche est coordonnée par le Prof. Grégoire Lits et la dr. Louise-Amélie Cougnon, Université catholique de Louvain, Institut Langage et Communication, Belgique.
En collaboration avec le prof. Alexandre Heeren (UCLouvain, IPSY/IONS et chercheur qualifié FNRS) et le prof. Bernard Hanseeuw (UCLouvain, MEDE/IONS).
Contact : gregoire.lits@uclouvain.be
Solidarité Covid-19 Francophonie
Covid-19 : La Francophonie se mobilise en soutenant l'innonvation et la créativité numérique
L'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a mis en place ce 31 mars dernier un dispositif aidant les talents numériques de l'espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes au service de leurs communautés.
Les premiers temps du projet seront consacrés au développement de la communauté d’innovateurs et à la valorisation des projets impactant. L’ensemble des informations seront analysées par une équipe de l’Université UCLouvain (Wallonie-Bruxelles), partenaire du projet, de manière à permettre l’élaboration d’un catalogue des solutions qui sera accessible sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les projets les plus prometteurs et les plus utiles seront accompagnés par l’OIF. L’objectif final est de proposer des solutions concrètes au service des communautés francophones.
Si vous souhaitez plus d'informations
La consommation médiatique en temps de covid
Depuis le début de la crise du covid, quelles ont été les usages des médias ?
La consommation a-t-elle évolué par rapport au "temps d'avant", c'est-à-dire celui d'avant mars 2020 ?
Les perceptions du public à l'égard des médias ont-elles changé depuis le covid ?
Et quelles sont les opinions du public sur l'information transmise alors par les médias. Ce sont à ces questions qu'entend contribuer à répondre cette enquête, organisée sur base d'un questionnaire en ligne.
Celui-ci, qui se complète en une quinzaine de minutes, est disponible à l'adresse: