Les projets clôturés de l'ILC sont listés ci-dessous depuis 2018.
On y retrouve les informations de base à partir desquelles toute personne intéressée peut identifier les personnes, les groupes et centres de recherche actifs dans les projets répertoriés.
Le champ "Search" interroge toutes les colonnes. Les résultats sont présentés par ordre chronologique décroissant (le plus récent projet débuté en tête de liste).
Démarrage |
Clôture présumée | Titre du projet | Promoteur·trice | Chercheur; chercheuse | Sources de financement |
---|---|---|---|---|---|
2017-01-01 | 2021-12-31 | ARPPEJ : Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie du journalisme (Partenaires : Université de Neuchâtel - Suisse, et Université de Lorraine - France) | G. Derèze | - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation |
2020-01-15 | 2020-08-31 | Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots au sein d’un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour personnes handicapées. | Th. François | Norré Magali - PLIN/ | Financement institutionnel / |
2019-11-01 | 2020-10-31 | Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old | P.Vendramin (IACS) | Schurmans Dana - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-10-01 | 2020-09-30 | Social ROI of Agile Methods | S. Kieffer et F. Lambotte | Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2019-10-01 | 2020-09-30 | Le traitement de l'implicite dans les nouveaux médias. Analyse d’Implissimo et de l’implicite dans le corpus Doctissimo | C. Fairon et L.-A. Cougnon | Lombart Erika - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Bourse spéciale de doctorat FNRS |
2019-09-15 | 2020-02-29 | Les composantes linguistiques et communicationnelles de l'immersion en jeu : vers une approche intégrée au sein de l'ILC | Th. François et Th. Philippette | Cierro Alessandro - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Institut Langage et Communication (ILC) |
2019-09-15 | 2021-01-31 | Traduction écrite et traduction à vue : une étude expérimentale des processus cognitifs et du rendement professionnel | J.-P. Colson | Coulon Jean - PLIN/ | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-02-15 | 2019-05-31 | Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia | Ph. Hambye | Dupret Pauline - PLIN/VALIBEL | Entreprises et organisations belges / UNIA |
2019-02-15 | 2019-05-31 | Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia | Ph. Hambye | Harder Raymond - PLIN/VALIBEL | Entreprises et organisations belges / UNIA |
2019-02-01 | 2019-06-30 | Développement de formats d'information locale innovants | B. Grevisse | - PCOM/RECOM | Communauté française / Initiative ministérielle |
2019-02-01 | 2019-03-30 | ICLE : mise à disposition du corpus ICLE via une interface web | M. Paquot | Dupont Maïté - PLIN/CECL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-01-01 | 2020-12-31 | CEFRLex - Ressources lexicales graduées en fonction de Cadre Européen commun de références (CECR) pour l'apprentissage, l'enseignement et la recherche en langues étrangères | Th. François | - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Crédit de recherche FNRS |
2019-01-01 | 2020-12-31 | ILV-C : Enseignement de la grammaire en ligne | A.-C. Simon | Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2018-12-15 | 2020-08-31 | Outils de différentiation dans l'apprentissage de la lecture (Partenaires : IACCHOS) | F. Meunier | - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2018-12-01 | 2019-09-30 | Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar | M. Paquot | Dubois Tanguy - PLIN/CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2018-11-21 | 2019-10-15 | Analyse stratégique de la situation actuelle et de l’avenir des diffuseurs de presse indépendants | O. Standaert | - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / SPF Economie |
2018-11-01 | 2019-10-31 | OPINIO, outil de consultation de l'opinion publique (application de sondage d'opinion) | B. Grevisse | Cougnon Louise-Amélie - PCOM/MIIL | Communauté française / Initiative ministérielle |
2018-10-01 | 2020-09-30 | EPRACO II – Analyse des pratiques collaboratives dans le processus de création de valeur en entreprenariat | F. Lambotte | - PCOM/RECOM | Région bruxelloise / Innoviris Anticipate |
2018-10-01 | 2019-09-30 | Filmologie et animation : la construction du savoir sur les effets des médias | S. Févry | Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) - Crédits de recherche |
2018-10-01 | 2019-12-31 | Récit environnemental et construction des modèles culturels dans la presse écrite de Kinshasa (RDCongo) | A. Catellani | Malibabo Lavu Pudens - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2018-09-15 | 2019-09-14 | Social ROI of Agile Methods | S. Kieffer | Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM | Région wallonne / DG06 |
2018-07-27 | 2020-07-26 | Smart Web, a free online training platform aimed at educating young people about smart use of social media | L.-A. Cougnon | - PCOM/MIIL | Entreprises et organisations belges / TIDES Foundation (Google) |
2018-02-07 | 2019-01-01 | Academish Nederland als vreemde taal | Ph. Hiligsmann | - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2018-02-01 | 2021-03-31 | OPTIPROFIL – Optimisation et adaptation d’un outil d’étude de marché à des flux massifs et hétérogènes de données médias / Building on ontology schema (a) and a matching algorithm (b) capable of working with heterogeneous data | F. Lambotte | Sommer Felix - PCOM/RECOM | Région wallonne / Wallinov |
2018-01-01 | 2019-08-31 | The role of connectives in reasoning. Corpus and processign perspectives | L. Degand | Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL | Fonds publics européens / Move In Louvain |
2017-12-20 | 2019-06-20 | Screening des campagnes de communication fédérales sous l’angle de la dimension de genre (Partenaires : A. Dister (USL-B), Ch. Donjean (UCL), J. Perrez (Ulg)) | S. Roginsky | Christophe Christel - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / Chancellerie Premier ministre |
2017-11-01 | 2020-10-31 | Les projets socioculturels et les formes de médiation culturelle développées à La Havane | S. Sepulchre et Ph.Scieur (IACS) | Gonzalez Martinez Elier - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2017-10-01 | 2020-09-30 | Médias numériques : nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétences (Partenaires : Université du Québec à Montréal (UQàM) et Université TELUQ (Canada)). | P. Fastrez | - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation |
2017-10-01 | 2020-09-30 | The life cycle of pleonastic morphology: an integrative constructionist approach/Le cycle de vie de la morphologie pléonastique : une approche constructionniste intégrative | K. Van Goethem | Koutsoukos Nikolaos - PLIN/VALIBEL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2017-09-16 | 2020-09-15 | ARCHIBALD (ARCHIves Breeding by Automated Language Description) | P. Watrin et L.-A. Cougnon | Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL | Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA |
2017-09-16 | 2020-09-15 | Débats et nouveaux médias : Modélisation des tensions présentes dans les commentaires de réseaux sociaux | P. Watrin | Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL | Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA |
2017-09-09 | 2020-12-30 | Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs | C. Fairon et Th. François | Müller Adeline - PLIN/CENTAL | Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française |
2017-09-09 | 2020-12-30 | Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs | Th. François | Rolin Eva - PLIN / CENTAL | Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française |
2017-09-01 | 2019-08-31 | Erotisme vocal | A.-C. Simon | Arnold Aron - PLIN/VALIBEL | Fonds publics européens / Move In Louvain |
2017-03-01 | 2019-01-31 | SMALLA : Smart and adaptative language learning applications | C. Fairon | Souza Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL | Région wallonne / DG06 |
2016-12-01 | 2020-09-01 | Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners | F. Meunier | Meurice Alice - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-11-30 | 2020-08-31 | Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) | F. Meunier | Henin Véronique - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-10-01 | 2021-02-28 |
Analyse des conditions d’émergence de l’intelligence collective sur les plateformes collaboratives en ligne |
F. Lambotte et D. Renard | Rchika Tama - PCOM/RECOM | Région bruxelloise / Innoviris Anticipate |
2016-10-01 | 2020-09-30 | Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens | C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) | Tack Anaïs - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2016-09-15 | 2020-09-14 | La gestion des compétences discursives en français au sein de la sphère professionnelle belge francophone | Ph. Hambye | Denisty Marion - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2016-01-01 | 2019-12-31 | Louvain Speech and Language Database | A.-C. Simon | Werner Romane - PLIN/ | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2015-10-01 | 2019-09-30 | Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio- numériques par les jeunes adultes | P. Fastrez | Tilleul Camille - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2015-10-01 | 2020-09-30 | La transition numérique de la presse écrite en Belgique francophone | F. Antoine | Bersipont Rémy - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2015-09-15 | 2021-01-31 | Entre esthétisme et fonctionnalité : la visualisation de données comme impulsion à l’action et la prise de décision | F. Lambotte et P. Fastrez | Andry Tiffany - PCOM/RECOM | Fonds publics européens / Fonds social européen; Fonds Feder |
2014-12-15 | 2019-03-14 | LITME@WORK - Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance | P. Fastrez | Ligurgo Valeria - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique |
2014-11-01 | 2020-10-31 | Eine konstruktionelle Untersuchung deutscher Motion-Konstruktionen mit Partikelverben und deren Alternativen mit Präpositionalphrasen – DURCH-, EIN und WEG-Konstruktionen in Vergleich | S. De Knop (USL-B) | Gallez Françoise - PLIN/ | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-11-01 | 2020-10-31 | L’interculturel dans l’enseignement : le cas de l’université Antonine | A. Reyniers | Boujawdeh Daisy - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-11-01 | 2020-10-31 | Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement de type immersif | Ph. Hiligsman et L. Mettewie (Unamur) | De Smet Audrey - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | Bulon Amélie - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | De Smet Audrey - PLIN/VALIBEL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | Hendrikx Isa - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-07-31 | Etude de réception du journalisme narratif aux Etats-Unis et en Belgique francophone : des effets cogniftifs du récit journalistique aux pratiques de lecture | B. Grevisse | Vanoost Marie - PCOM/RECOM | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2014-09-15 | 2020-09-14 | Avoir 20 ans en 2015 avec Wajdi Mouawad | G.Derèze et Ph. Scieur (IACS) | Colpé Chloé - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2014-09-15 | 2020-09-14 | Les productions durables d'une organisation éphémère : analyse ethnographique et processuelle du projet Mons 2015 | F. Lambotte et D. Vanneste (COMU) | Jojczyk Joanne - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2013-11-01 | 2020-10-31 | Stratégie de construction identitaire chez les jeunes de la deuxième génération d'immigrés congolais. Étude comparative auprès de cinq écoles bruxelloises | A. Reyniers | Kasongo Dioso Priscilla - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-12-16 | 2019-10-31 | Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old | P.Vendramin (IACS) | Schurmans Dana - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique |
2012-11-01 | 2020-10-31 | Investigation of the extent to which lobbying by nursing representative organizations has affected the evolution of the nurses : image in Greece | M. Lits | Bizas Lampros - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-11-01 | 2020-10-31 | The Development of Phraseological Competence in L2 English. A Longitudinal Corpus-Based Study of High Frequency Verbs | S. Granger | Gerckens Caroline - PLIN/CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-09-15 | 2020-08-31 | Music and the perception of foreign language | Ph. Hiligsmann | Degrave Pauline - PLIN/TEAMM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2011-11-01 | 2020-10-31 | La contribution de la communication corporate dans la construction de l’image des entreprises multinationales en Afrique subsaharienne | A. Catellani | Cwako Monkam Gervais - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2009-11-01 | 2020-10-31 | Les femmes musulmanes dans la presse | M. Lits | Meddeb Rim - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2007-11-01 | 2020-10-31 | Problématique de la communication et des interactions sociales dans les environnements d'apprentissage à distance (campus virtuel). Analyse des expériences en Afrique. | Ph. Verhaegen | Tsimba Mavungu Solange - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2005-11-01 | 2020-10-31 | Choc entre tradition et modernité : rencontre entre la communication religieuse traditionnelle et la modernité des nouvelles technologies de communication | A. Catellani | Karp Piotr - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |