Métadonnées. Il est important d'emporter sur le terrain les formulaires pour recueillir les informations sociolinguistiques nécessaires pour documenter le profil linguistique des locuteurs et la situation de parole
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Une fois de retour du terrain, lorsque tous vos enregistrements auront été collectés, vous les documenterez globalement en complétant le formulaire de description du corpus : Fiche corpus
Explications concernant les métadonnées :
Le terme métadonnée semble être monnaie courant dès qu’il est question de gestions de documents numériques. En effet, afin de pouvoir gérer des documents numériques, il est nécessaire de recueillir des informations sur celui-ci (e.g. auteur, date, lieu, etc.). Ceci a pour but de pouvoir retrouver le document en question grâce à l’utilisation de mots-clés mais aussi de pouvoir en faciliter la consultation, la conservation et, si nécessaire, la destruction.
Il est important de noter que les métadonnées ne représentent pas une fin en soi. Cependant, l’environnement numérique dans lequel nous nous situons actuellement impose de pouvoir fournir des informations structurées sur tout document.
Comme indiqué par le terme méta, une métadonnée est une donnée sur une donnée. Elle représente ainsi un ensemble structuré d’informations qui tendent vers une description exhaustive d’une ressource quelconque. Une métadonnée peut également renvoyer à des étiquettes permettant aux chercheurs de retrouver des informations au sein de jeux de données.
Quatre points importants peuvent être relevés :
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Afin de faciliter la recherche et comprendre le contenu :
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Décrire le contenu de fichiers ainsi que les possibles relations entre ceux-ci ;
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Classer le contenu suivant un degré de difficulté ou un public cible ;
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Mieux référencer un site ou une page sur internet.
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Pour faciliter l’interopérabilité et garantir la pérennité de l’accès aux données :
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Conserver, partager et échanger des informations.
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Afin de faciliter la gestion et l’archivage de documents :
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Informer sur le cycle de vie des documents ;
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Gérer des collections de ressources ;
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Gérer des archives électroniques.
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Pour gérer et protéger les droits :
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Les droits de propriété intellectuelle ;
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Les droits d’accès à des pages web (notamment des restrictions de consultation).
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