Axes de recherche

Les travaux de l’équipe du centre Valibel – Discours et Variation peuvent être regroupés en quatre axes majeurs:


Analyse du discours

L’objet ‘discours’ est appréhendé par les membres du centre Valibel – Discours et Variation comme étant à la fois une unité linguistique textuelle et un événement social et interactionnel.

D’une part, l’étude des ‘marqueurs de discours’ (anaphores, connecteurs causaux et contrastifs, marqueurs métadiscursifs, marqueurs parenthétiques, ponctuants, etc.) doit permettre une meilleure compréhension des propriétés organisationnelles du discours, et nourrir la réflexion théorique notamment sur l’interface grammaire/sémantique et grammaire/pragmatique, la nature des processus sous-jacents à l’évolution de la langue (grammaticalisation, (inter)subjectification, figement, etc.), les notions de genre discursif et de type textuel. Les relations hiérarchiques entre unités discursives sont également étudiées, en parallèle avec une réflexion sur la notion d'unité minimale du discours et son rapport à la syntaxe et la sémantique. Les conditions d'emploi de ces marques sont analysées dans une perspective contrastive (néerlandais, français, anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit, en synchronie et en diachronie.

D’autre part, l’objet ‘discours’ peut être envisagée comme une activité psycho- et sociolinguistique dépendant d’un vaste ensemble de facteurs linguistiques et extralinguistiques. C’est dans cette perspective que l’on s’intéresse aux processus cognitifs impliqués dans la production et la compréhension de textes en L1 et L2, ainsi qu’à la ‘compétence discursive’, visant à saisir les éléments qui fondent des interactions verbales (écrites ou orales) réussies. Ces questions sont également abordées d’un point de vue pragmatique et sociolinguistique dans le cadre de recherches sur les pratiques de communication multimodale (c’est-à-dire intégrant les multiples ressources sémiotiques qui s’y trouvent combinées : la langue, la prosodie, la gestualité, la proxémie, la manipulation d’objets, la convocation de schémas ou de graphiques, etc.) en milieu professionnel.

Sociolinguistique

Les travaux menés par les chercheurs du centre Valibel – Discours et Variation au sujet de la variation du français dans la francophonie en général et en Belgique en particulier constituent l’une des spécificités de la recherche en linguistique menée à l’UCLouvain. L’évolution des normes et des pratiques linguistiques des francophones est étudiée à partir de différents angles d’approches : la description lexicographique du français en usage en Belgique, la description phonologique et prosodique du français parlé en Belgique, la description de l’organisation du discours en français parlé en Belgique, en France et au Québec, l’étude des représentations et des attitudes des francophones de Belgique, la recherche sur les conditions d’appropriation du français normé dans des contextes scolaires marqués par l’hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique, la réflexion sur la mise en place de politiques linguistiques inspirées par les recherches sociolinguistiques.


Prosodie

En lien avec les deux autres axes, une attention particulière est portée aux phénomènes prosodiques (accentuation, intonation, rythme, etc.), comme marqueurs de la structure et de l’organisation du discours et comme marqueurs de la variation sociale, régionale et stylistique. Plusieurs projets de recherche ont été développés afin d’une part de décrire le fonctionnement de la prosodie en discours sur la base de corpus annotés et, d’autre part, de comprendre la contribution de la prosodie au sens des discours, entre autres par la description des accents régionaux et de styles professionnels.

Langues minoritaires et/ou menacées 

Les langues minoritaires et/ou menacées sont étudiées sous plusieurs aspects, qui vont de la description des caractéristiques formelles aux questions d’aménagement linguistique. L’essentiel des recherches et des publications ont porté sur les langues régionales de la Wallonie romane (wallon, picard, lorrain et champenois), aujourd’hui en voie de disparition, mais dont l’influence est toujours perceptible tant au plan des pratiques que des représentations linguistiques des Belges francophones. De nombreuses collaborations ont été nouées avec des associations de terrain, dont le Musée de la Parole en Ardenne. Plus récemment, le centre Valibel a été associé aux travaux de l’Institut royal de la culture amazighe au Maroc (IRCAM) dans le cadre du processus de reconnaissance de l’amazighe comme langue officielle.