Campagne d'analyses archéométriques à Ostie

CEMA

En cette fin du mois de mai, le Centre d'Étude des Mondes Antiques est présent dans la ville antique d'Ostie, le port de Rome, pour mener des analyses physico-chimiques sur les magnifiques fresques de la ville. L'objectif de cette campagne est d'identifier grâce à l'archéométrie les techniques et les matériaux utilisés pour réaliser les fresques, retracer le travail des peintres et des ateliers romains et comprendre comment a évolué la peinture murale romaine dans le temps. Cette étude est actuellement menée par Paolo Tomassini (INCAL-CEMA) en collaboration avec Eleonora Del Federico, du Pratt Institute de New York et Bernhard Blümich, de l'Institut für Technische und Makromolekulare Chemie de l'Université d'Aix-la-Chapelle. Le parc archéologique d'Ostie, un des sites mieux conservés du monde romain, possède un patrimoine pictural sans parallèles, avec des témoignages datant de l'époque républicaine à la fin de l'Empire romain.

Publié le 28 juin 2019