Le GHR consacre ses recherches à l’histoire du monde romain depuis l’époque républicaine jusqu’au Ve siècle ap. J.-C. L’interdisciplinarité est au centre des préoccupations de ses membres, qu’il s’agisse de croiser des sources de nature variée ou de les interpréter à la lumière des sciences humaines et sociales. Les chercheur·euses du groupe travaillent pratiquement sur tous les types de documents qui nous sont parvenus, exploitant aussi bien les textes de la littérature latine, que l’épigraphie (singulièrement les inscriptions militaires et religieuses), la numismatique ou l’archéologie (notamment les traces des lieux de cultes païens ou chrétiens).
Si les thématiques des recherches sont variées, toutes s’inscrivent dans deux domaines étroitement interconnectés : l’histoire sociétale, comprise comme l’histoire des structures des communautés humaines au sens large, et l’histoire des représentations.
Le groupe rassemble des profils variés : s’y côtoient en effet professeur·es, post-doctorant·es et doctorant·es, partageant leurs savoirs, expériences et enthousiasme au service de la recherche.
Ses membres sont également amené·es à assurer des charges d’enseignement.
Axes de recherche :
- Exprimer ses appartenances multiples. Les Thraces dans l’empire romain (T. Bellon, doctorante FSR/UCLouvain)
- Les dieux des mines et des carrières à l’époque romaine (F. Gatto, post-doc PDR « Roman Gods’ Networks)
- Recherches sur les coexistences religieuses à Rome au IVe siècle p.C.n. Païens et chrétiens dans un âge de transition identitaire (V. Mahieu, collaborateur scientifique). Thèse de doctorat soutenue en juin 2018, sous la direction de Fr. Van Haeperen (UCLouvain) et N. Belayche (EPHE/Paris) ; en cours de publication
- Rome et la Ligue latine : vers une redéfinition de leurs rapports (N. Meunier)
- Romn Gods’ Networks. Dieux de Rome et du monde romain en réseaux (F. Van Haeperen ; PDR)
Membres :
- Pierre Assenmaker
- Tiffany Bellon
- Federica Gatto
- Vincent Mahieu
- Nicolas Meunier
- Françoise Van Haeperen