Doctorat

Thèses en cours

CLARINVAL Delphine, La pratique musicale des pères de l'Oratoire dans le Comté de Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Promoteur : Brigitte Van Wymeersch

FAUCONNIER Manon, Les ensembles de violons dans la musique des anciens Pays-Bas : une approche transversale.
Promoteur : Anne-Emmanuelle Ceulemans

VAN SCHINGEN Elise, Les fanfares et harmonies dans le Hainaut et la province de Liège au XIXe siècle.
Promoteurs : Christophe Pirenne, Brigitte Van Wymeersch

Thèses soutenues

2020
L
AMBERT Michel, Étude de l'asymétrie phraséologique dans les dernières sonates pour piano de F.J. Haydn : typologie et réflexions sur les choix d'interprétation.
Promoteurs : Brigitte Van Wymeersch, Marc Maréchal, Anne-Emmanuelle Ceulemans.

2018
SCHEIFF Roland, Du nationalisme en musique : étude des mouvements nationaux musicaux en Belgique dans leur formation et leur réception par la presse artistique et littéraire belge entre 1871 et 1914.
Promoteur : Brigitte Van Wymeersch

2016
BOKIAU Baudouin, Analysing the design evolution of late 18th century Prellzungenmechaniken : an experiment-based multibody approach applied to early piano actions.
Promoteurs : Anne-Emmanuelle Ceulemans, Paul Fisette

2012
VAN MALDEREN Anne, L'historique et le répertoire du Quatuor Pro Arte (1913-1947).
Promoteur : Brigitte Van Wymeersch ; Co-promoteur : Philippe Mercier

2011
DREZE Céline (aspirante F.R.S.-FNRS), Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle - 1773).
Promoteur : Brigitte Van Wymeersch.

2008
GEORIS Christophe, Les métamorphoses du texte. Le travail littéraire de Claudio Monteverdi (1567-1643) dans ses livres de madrigaux.
Promoteurs : Brigitte Van Wymeersch, Constantino Maeder.

2002
MILLER Catherine, Mélodies et chansons du groupes des six (1907-1977) : approches musico-littéraires des mélodies de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honeger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre inspirées par Paul Claudel, Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau.
Promoteurs : Yves Lenoir, Jean-Claude Polet.

2001
RECASENS BARBERA Albert, Las zarzuelas de Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787). Contribucion al estudio de la zarzuela madrilena hacia 1760-1770.
Promoteur : Philippe Mercier.

2000
SOARES Lea Ligia, Les motets de Diogo Dias Melgás (1638-1700) : une approche analytique de la polyphonie portugaise au XVIIe siècle.
Promoteur : Nicolas Meeùs.

1998
OTAOLA Paloma, Tradición y modernidad en los escritos musicales de Juan Bermudo : del Libro primero (1549) a la Declaración de instrumentos musicales (1555).
Promoteur : Nicolas Meeùs.

1997
VAN WYMEERSCH Brigitte, Descartes et l'évolution de l'esthétique musicale.
Promoteurs : Danielle Lories, Yves Lenoir

1996
CEULEMANS Anne-Emmanuelle, Une approche mélodique, rythmique et harmonique de la polyphonie vers 1500. Les Kyrie de Josquin des Prez.
Promoteur : Nicolas Meeùs.

1988
GUAY Bertrand, La caractérisation musico-dramatique dans les opéras parisiens (1774-1779) de Gluck.
Promoteur : Philippe Mercier.