Appel à candidatures
Le Centre d’histoire du droit et de la justice recrute
Un.e assistant.e de recherche (gestionnaire des ressources numériques)
Présentation du CHDJ
Le CHDJ est un centre de recherche et d’enseignement fondé en 1995 à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il réunit des chercheurs autour d’une problématique centrale : la régulation socio-politique et judiciaire, dans les sociétés occidentales, abordée sur la longue durée. Le CHDJ se veut une équipe transpériode, pluridisciplinaire et qui inscrit ses travaux dans le courant des digital humanities. Il fait partie de deux réseaux de recherche européens majeurs : l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) et le Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN). Depuis 2006, le CHDJ est reconnu comme laboratoire d’excellence du F.R.S.-FNRS.
Fonctions et listes des missions
Sous la responsabilité de la direction, vous serez amené à :
- Collaborer sur plusieurs projets de recherche scientifique et gérer les plateformes numériques de ceux-ci.
- Gérer les ressources numériques du CHDJ (site du centre, réseaux sociaux, application du centre)
- Entretenir les ressources documentaires du CHDJ (bibliothèque et archives du centre)
Dans ce cadre, il vous faudra :
- Approvisionner le contenu des plateformes numériques des projets (notices, iconographie, partage de publications) dans le cadre d’une politique de vulgarisation, de valorisation et de publicisation des projets de recherche.
- Dans un contexte de collaboration nationale, garantir la traduction trilingue (anglais, français, néerlandais) des sites web.
- Maintenir à jour les dispositions techniques des applications du centre et des projets de recherche
- Jouer un rôle de médiateur.trice entre les équipes de recherche et les services techniques de l’Université.
- Assister à la préparation d’éventuelles conférences de recherche/de colloques dans le cadre des projets de recherche
- Encadrement d’éventuels jobistes
- Assurer une veille technologique concernant la valorisation numérique (nouveautés, progrès, modules, logiciels …)
Profil souhaité
- Vous êtes en possession d’un diplôme de master en histoire avec un intérêt pour les humanités digitales et l’utilisation du numérique
OU
Vous êtes en possession d’un diplôme de bachelier ou de master dans le domaine des sciences numériques avec un intérêt pour l’histoire ;
- Vous maitrisez les applications de la suite Office (en particulier les outils Excel, Access et Forms) ;
- Vous maîtrisez les systèmes de gestion de contenus (Wordpress, Drupal) ;
- Vous maîtrisez le français et l’anglais ;
- Vous êtes capable de travailler en équipe ;
- Vous êtes capable de montrer des compétences organisationnelles : estimer correctement une charge de travail, fixer et respecter des délais, mener plusieurs tâches de front ;
- Vous avez un intérêt pour l’histoire, en particulier l’histoire du droit et de la justice ;
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de rigueur, de précision.
Seront considérés comme des atouts :
- Une expérience dans le domaine du web design/de l’outil digital
- Une connaissance du néerlandais
- Une expérience dans l’utilisation des systèmes d’information géographique et d’analyse de réseaux sociaux appliqués aux données historiques
Offre et condition
- Un contrat à durée déterminée d’un an à temps partiel (80%) comme assistant.e de recherche
- Début du contrat souhaité entre le 15 octobre 2023
- Une intégration dans une équipe de recherche dynamique au sein d’un laboratoire d’excellence
- Une participation active au développement et à la visibilité des projets BELSPO NaPol-Intel et Pardons.
L’employeur intervient à 100% dans les frais de déplacement domicile-travail en transport en commun ou intervention légale dans les autres frais de déplacement.
Travail à Louvain-la-Neuve au CHDJ, télétravail possible
Possibilité de déplacements vers Bruxelles et Louvain dans le cadre des projets de recherche.
Procédure
-
Envoi des candidatures (CV et lettres de motivation) pour le lundi 25 septembre 2023 aux adresses suivantes : xavier.rousseaux@uclouvain.be, antoine.renglet@uclouvain.be et vincent.mazy@uclouvain.be avec en objet « Recrutement – Assistant.e de recherche – NOM Prénom du/de la candidat.e »
- Une première sélection sera effectuée sur base des CV et des lettres de motivations.
- Un entretien pour départager les candidat.e.s aura lieu le lundi 2 octobre à Louvain-la-Neuve, au Centre d’histoire du droit et de la justice, 10 Rue du Poirier.
Toute demande d’information est à adresser à Vincent Mazy et Xavier Rousseaux aux adresses mail supra avec la mention « Recrutement – Assistant.e de recherche – demande d’informations ».
Télécharger l'appel de candidature en .pdf
-----------------------------------
Call for applications
The Centre d’histoire du droit et de la justice is hiring
A research assistant (digital resources manager)
Presentation of the CHDJ
The CHDJ is a research and teaching centre founded in 1995 at the Université catholique de Louvain (UCLouvain). It brings together researchers focusing on a central issue: socio-political and judicial regulation in Western societies, approached over the long term. The CHDJ is a trans-period, multidisciplinary team whose work is part of the digital humanities movement. It is a member of two major European research networks: the International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) and the Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN). Since 2006, the CHDJ has been recognized as a F.R.S.-FNRS laboratory of excellence.
Duties and list of tasks
Reporting to management, you will be required to
- Collaborate on several scientific research projects and manage their digital platforms.
- Manage the CHDJ’s digital resources (centre website, social networks, centre applications).
- Maintain the CHDJ’s physical resources (the centre’s library and archives).
As part of these duties, you will be required to:
- Provide the content of the projects’ digital platforms (notes, iconography, publication sharing) as part of a policy of popularizing, promoting and publicizing research projects;
- In the context of national collaboration, ensure the trilingual translation (English, French, Dutch) of the websites;
- Keep the technical features of the centre’s applications and research projects up to date;
- Act as a mediator between the research teams and the University’s technical services;
- Assist with the preparation of any research conferences/symposia as part of research projects;
- Supervise any student jobber;
- Monitor technological developments in digital enhancement (new products, advances, modules, software, etc.).
Requirements
- You have a master’s degree in history with an interest in digital humanities and the use of digital technology
OR
You have a bachelor’s or master’s degree in digital sciences with an interest in history;
- You are familiar with Office suite applications (in particular Excel, Access and Forms);
- You are familiar with content management systems (Wordpress, Drupal);
- You are fluent in English and French;
- You are able to work as part of a team;
- You are able to demonstrate organizational skills: correctly estimate a workload, set and meet deadlines, handle several tasks at once;
- You have an interest in history, particularly the history of law and justice;
- You have excellent writing skills;
- You will be able to show initiative, rigour and precision;
The following will be considered as assets
- Experience in web design/digital tools;
- Knowledge of Dutch;
- Experience in the use of geographic information systems and social network analysis applications for historical data.
Offer
- A one-year part-time (80%) fixed-term contract as a research assistant.
- Contract starts between October 15 2023
- Integration into a dynamic research team within a laboratory of excellence
- Active participation in the development and visibility of BELSPO projects NaPol-Intel and Pardons.
The employer will contribute 100% of the cost of travel between home and work by public transport or will pay a statutory contribution towards other travel costs.
Working in Louvain-la-Neuve at the CHDJ, teleworking possible
Possibility of travel to Brussels and Leuven as part of research projects.
Procedure
-
Applications (CV and application letter) must be sent by Monday 25 September 2023 to the following addresses: xavier.rousseaux@uclouvain.be, antoine.renglet@uclouvain.be andvincent.mazy@uclouvain.be with "Recruitment - Research Assistant - Candidate’s first name and surname" in the subject line.
- An initial selection will be made based on CVs and application letters.
- An interview to decide between the candidates will take place on Monday 2 October 2023, in Louvain-la-Neuve at the CHDJ, 10 Rue du Poirier.
All requests for information should be sent to Vincent Mazy and Xavier Rousseaux at the above e-mail addresses with the subject line "Recruitment - Research Assistant - request for information".