La mise en lumière d'une extraordinaire collection photographique commencée en 1923
Cet ouvrage, édité par Laurence Druez et Xavier Rousseaux, met en valeur les archives photographiques du laboratoire de la Police judiciaire (ou Police technique et scientifique) de Liège, riches de plus 100 000 photographies en lien avec ses descentes sur le terrain dès 1923. Les auteurs y traitent de l'évolution du travail de la police, de la médecine légale, de l'apport de la photographie dans l'accidentologie historique et abordent les aspects de société qui y sont inévitablement associés.
Depuis un siècle, saisis par l'appareil photographique, crimes et accidents donnent à voir comment la société du XXe siècle réagit au malheur. Visages capturés, corps meurtris, paysages figés, intérieurs saccagés, objets du quotidien, empreintes et traces de la violence offrent une contre-plongée sur un environnement marqué du sceau des crises économiques et des innovations techniques, des guerres et des occupations. Pour les spécialistes du passé, ces clichés éclairent sous un angle nouveau le monde dont nous sommes issus. Pour les experts du crime, ils constituent la mémoire de pratiques et de savoirs, laborieusement instruits par l'objectif de leurs prédécesseurs.
Sous la direction de Laurence Druez (Archives de l'État) et Xavier Rousseaux (UCLouvain, CHDJ) avec la contribution de Philippe Artières (Paris, EHESS), Philippe Boxho (ULg, Institut médico-légal de Liège), Laurent Brück (Département de l'Urbanisme de la Ville de Liège), Manuel Charpy (CNRS, Laboratoire InVisu), Alain Colignon (CegeSoma/Archives de l'État), Clémence Delacour (Police Judiciaire Fédérale), Charlotte Doyen (Musée de la Photographie à Charleroi), Chantal Kesteloot (CegeSoma/Archives de l'État), Adeline Rossion (Musée de la Photographie à Charleroi), Pierre Simon (Police Judiciaire Fédérale), David Somer (UCLouvain, CHDJ), François Welter (UCLouvain, CHDJ), Bernard Wilkin (Archives de l'État).