Bibliographie "Just-His"

Louvain-La-Neuve

L’application Research repository « Just-his.be », vise à proposer à la communauté scientifique, au public ainsi qu’aux autorités judiciaires, un maximum de ressources documentaires, archivistiques et bibliographiques centrées sur l’histoire socio-politique du droit et de la justice en Belgique de 1795 à maintenant, ainsi que des anciennes colonies belges (Congo, Rwanda et Burundi).

Cette base de données de références est en constante évolution, de nouvelles références sont encodées très régulièrement. À l’heure actuelle, l’application propose :

  • Les Circulaires du Ministère de la Justice [full-text]
  • Les discours de rentrée de la magistrature [full-text]
  • The volumes of the IAP project’s book series Justice & Society, published with the State Archives, are available online 6 months after the date of issue in print format [full text]
  • Les articles de la Revue Belge de police judiciaire et administrative entre 1881 et 1931 [full-text]
  • De nombreuses références à des outils de recherches (bibliographies, guides d’archives, inventaires, manuels, etc.) et à des publications traitant de l’histoire du droit et de la justice en Belgique.

Dans certains cas, l’application propose une numérisation (pdf, text ou image) du document, pour la plupart, gratuitement téléchargeable. De plus, certains documents ont été passés à l’OCR (Optical characters recognition) permettant ainsi une recherche dans le document.

L’application offre la possibilité d’accomplir des recherches simples ou avancées, à l’aide de mots clefs, de faire une recherche par auteur ou par année mais également par sujet. Ce dernier type de recherche s’effectue via une arborescence répertoriant, de manière sensée et logique, toutes les références encodées. Chaque référence est reprise dans un ou plusieurs niveaux, ce qui permet de faciliter une recherche combinant, par exemple, une approche géographique, thématique et chronologique. Dans certains cas, l'application propose une numérisation (pdf, texte ou image) du document, pour la plupart, gratuitement téléchargeable. De plus, certains documents on été passés à lOCR (Optical characters recognition) permettant ainsi une recherche dans le document. Certaines ressources sont toutefois soumises à un accès restreint pour des raisons de droits d'auteur ou parcequ'elles sont utlitisées dans le cadre d'une recherche en cours.

Chercheurs associés :

Jonas Campion
Aurore François
Enika Ngongo

Jobistes :

Florence Cox
Camille Dohet
Inès Glogowski