Centre de documentation

Louvain-La-Neuve

Le centre de documentation du Centre d’Histoire du Droit et de la Justice contient près de trois mille références consultables sur demande au centre. Il est accessible du lundi au mercredi de 9h à 15h (voir plan d’accès). Une base de données, consultable sur place, comprend l'inventaire des ressources.

Ces dernières sont diverses et variées. Une première salle, dédiée aux sources d’histoire du droit, contient les documents les plus importants pour l’étude de l’histoire de la justice : des Codes de diverses périodes, la collection complète des Pandectes, de la Pasinomie ainsi que de la Pasicrisie, mais aussi la Belgique Judiciaire, les Almanachs royaux, etc. On y trouvera également des sources législatives pour l’État indépendant du Congo et le Congo Belge.

Une deuxième salle comprend près de trois-cents mémoires, une trentaine de thèses ainsi que les travaux de cours d’étudiants. Le centre de documentation contient pour finir de nombreux ouvrages traitant de près ou de loin de l’histoire du droit et de la justice (histoire politique, histoire sociale, histoire des femmes, etc.).