Byzance, source de la culture européenne

CIOL

La culture européenne est le résultat d’une combinaison de trois héritages : le fonds hellénique, le fonds romain et le fonds judéo-chrétien. Le monde byzantin — l’Empire byzantin, le millénaire byzantin — est un monde chrétien, de forme romaine et de langue grecque. Byzance et l’Europe, que d’affinités ! Mais que de différences aussi. Les unes et les autres sont mal connues, peu étudiées, rarement enseignées.

École d'Athènes
Raphaël - École d’Athènes (source de l’image : Wikipédia)

L’UCL se consacre depuis longtemps aux études byzantines : l’histoire, les institutions, la langue et l’art byzantins y font l’objet de recherches et d’enseignement. L’UCL a en outre la chance de disposer d’une expertise à la fois dans le domaine des études européennes et dans celui des études orientales, en particulier de l’Orient chrétien, en grande partie créé à partir de Byzance.

Promoteur académique : Professeur Bernard Coulie
Chercheur concerné : Dr Véronique Somers