Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne, EGYP

CIOL

L'égyptologie est une science fondée en 1822 qui connaît un développement constant depuis près de deux siècles. Son objet d'étude est vaste, car la civilisation égyptienne s'est développée durant plus de trois millénaires et les données à analyser sont nombreuses et diverses. L'étude des sources textuelles, en signes hiéroglyphiques ou hiératiques, va de pair avec l'examen des données archéologiques et l'étude de l'abondante iconographie.

Le Groupe de recherche EGYP (CIOL/CEMA) rassemble des chercheurs dont le souhait est d'apporter leur pierre à un édifice qui se construit progressivement. Les compétences rassemblées envisagent des domaines aussi variés que :

  • la philologie (langue, littérature, lexicologie)
  • l'archéologie et la géologie
  • l'histoire politique
  • l'histoire de la pensée, notamment religieuse
  • l'histoire de l'art
  • l'histoire des sciences
  • la chronologie et la généalogie

Le Groupe de recherches EGYP propose également son propre site Internet

L’enseignement de l’égyptologie à l’UCL

Le cursus en « langues et lettres anciennes » (FIAL / GLOR) envisage d’une façon globale l'étude des cultures Grecques, Latines et ORientales, d’où l'acronyme GLOR utilisé pour désigner les cours gérés par la commission de programme responsable.

L'enseignement de l’égyptologie en GLOR a connu un nouvel essor suite à la réforme dite « de Bologne ». La refonte du programme de cours en « langues et littératures anciennes », dans l'orientation « orientales » (GLOR / HORI) a permis de compléter avantageusement le cursus, qui offre désormais une formation complète, tant au premier cycle qu'au second cycle :
Cursus des études
Liste des cours

Contacts

Présidente : Marianne Michel
Secrétaire : Nicolas Gauthier

Actualités

Quatrième Journée d'Études du Groupe de Recherches...

Le Groupe de Recherches sur l'Égypte ancienne (EGYP) organise, en collaboration avec INCAL et le CIOL, sa 4e Journée d'Études en l'honneur du Professeur Claude Vandersleyen, Émérite de l'UCL et...