La journée mondiale de l'artisanat à l'heure mérovingienne

La derle, argile particulièrement utilisée au Moyen-âge qui a fait la réputation des potiers d’Andenne, est aujourd’hui au cœur d’un projet multidisciplinaire auquel participe le Centre de recherches d'archéologie - CRAN de l'UCL. Line van Wersch, chargée de recherche FRS-FNRS au CRAN a organisé une cuisson expérimentale en vue d'étudier les techniques régionales de production durant la période mérovingienne, sur base des connaissances du matériau, des produits finis et des outils de production documentés.

On pensait cette terre disparue de nos contrées depuis 1970 mais la découverte d’un filon de derle a permis de rassembler archéologues, céramistes, géologues, historiens, historiens de l’art autour d’une recherche passionnante. Leur objectif : reproduire une cuisson de céramiques dans des conditions les plus proches possibles de celles des potiers de la période mérovingienne et observer toutes les étapes du travail et de la cuisson des vases. Line Van Wersch, Chargée de recherche FNRS et archéologue au Centre de recherches d'archéologie nationale (CRAN) de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCL, a apporté à ce projet son expertise en archéologie expérimentale, ce qui consiste à retracer les techniques utilisées par les populations anciennes à partir de l’expérimentation. « On utilise des matériaux proches des matériaux anciens et on essaye d’obtenir un produit fini qui se rapproche le plus possible de ce qu’on trouve en fouilles en passant par les étapes identifiées grâce à l’étude des objets », précise la chercheuse dans cette vidéo réalisée à l’occasion d’une exposition consacrée à cette argile au Musée de la céramique d’Andenne. Si ces chercheurs de divers horizons contribuent aussi à la rénovation des présentations du Musée, celui-ci accueille par ailleurs  les étudiants stagiaires de la Commission de programmes en archéologie et histoire de l'art dans le cadre de leur formation en Archéologie du Nord-Ouest européen.

Publié le 09 juin 2017