Le plan-relief de Lille, Petite histoire d'un grand objet

Couverture

Le Palais des Beaux-arts de Lille a rouvert les portes de son département des plans-reliefs le weekend du 16-17 mars. Nathalie Dereymaeker, doctorante à l’UCLouvain et à l’Université de Lille, a activement participé au projet puisque ses recherches sur le plan-relief de Lille ont nourri l’outil numérique qui lui est dédié. Un ouvrage vient de paraitre aux Presses Universitaires du Septentrion qui explique le projet scientifique et muséal autour du plan-relief de Lille. Une belle collaboration entre universités et musée qui valorisent la recherche scientifique directement auprès du public.

Le plan-relief de Lille fait partie de la collection française de maquettes de villes fortifiées initiée sous Louis XIV et poursuivie jusqu'à Napoléon III. L'objet a connu une histoire mouvementée depuis sa fabrication à Lille en 1743.
Véritable machine à remonter le temps, le plan-relief livre des informations irremplaçables sur la ville au 18e siècle et la précision de la représentation urbaine charme tous ceux qui l’admirent.
Grâce à un vaste chantier de restauration, les 14 plans-reliefs déposés par L’État au Palais des Beaux-Arts ont retrouvé leur fraîcheur dans une salle réaménagée. Le plan de Lille a été numérisé et un nouveau dispositif d’exposition le rend désormais plus lisible des visiteurs.

Vers le site de l'éditeur

Publié le 27 mars 2019