L'agglomération gallo-romaine de Liberchies est implantée le long de la chaussée romaine Bavay-Cologne, dans la cité des Tongres et est identifiée au relais Geminico Vico de la Table de Peutinger. Soumise juridiquement à la Civitas des Tongres, la proximité de Bavay, distante d'une cinquantaine de kilomètres, la rapproche davantage à la Civitas des Nerviens, Tongres se situant à plus de quatre-vingts kilomètres du bourg. Le site routier jouera ainsi probablement un rôle de contact non négligeable tant sur le plan économique que cultuel entre Nerviens et Tongres durant tout le Haut-Empire romain. Au Bas-Empire, Liberchies occupera une place importante dans la défense du territoire en devenant le dernier fort militaire en bordure de la Germanie seconde.
les fouilles - l'urbanisation - la topographie - les infrastructures et les temples - la militarisation du site - orientation bibliographique
Orientation bibliographique :
BRULET R., dir., Liberchies I. Vicus gallo-romain. Bâtiment méridional et la Fontaine des Turcs (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Catholique de Louvain, LIV), Louvain-la-Neuve, 1987.
BRULET R. et DEMANET J.-C., dir., Liberchies II. Vicus gallo-romain. Sondages. Zone d'habitat au sud de la voie antique (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Catholique de Louvain, LXXXII), Louvain-la-Neuve, 1993.
BRULET R. et DEMANET J.-C., dir., Liberchies III. Vicus gallo-romain. Les thermes et zone d'habitat au nord de la voie antique (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Catholique de Louvain, XCIV), Louvain-la-Neuve, 1997.
BRULET R., DEWERT J.-P. et VILVORDER F., Liberchies IV. Vicus gallo-romain. Travail de rivière (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Catholique de Louvain, CI), Louvain-la-Neuve, 2001.
BRULET R., DE LONGUEVILLE S. et VILVORDER F., dir., Liberchies entre Belgique et Germanie. Guerres et paix en Gaule romaine, Musée royal de Mariemont, 2002.
COQUELET C. et VILVORDER F., L'habitat dans le cadre urbanisé des agglomérations gallo-romaines de la cité des Tongres, in R. GOGRÄFE et K. KELL, éds, Haus und Siedlung in den römischen Nordwestprovinzen. Grabungsbefund, Architektur und Ausstattung = Forschungen im römischen Schwarzenacker, IV, 2002, p. 199-211.
BRULET R., DEWERT J.-P. et VILVORDE F., Liberchies V. Vicus gallo-romain. Habitat de la tannerie et sanctuaire tardif (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'université catholique de Louvain, CII), Louvain-la-Neuve, 2008.