Présentation

CRAN

Le Centre de recherches d’archéologie nationale de l’UCLouvain fête ses 50 années d’existence en 2021. Depuis sa fondation en 1971, il mène des programmes de recherche visant à développer nos connaissances sur le passé du nord-ouest de l’Europe, par le biais de recherches de terrain et de travaux de laboratoires dans le territoire belge et celui des pays limitrophes.

Ses opérations de sauvetage, préventives et programmées, ainsi que ses recherches thématiques ont conforté des expertises de l’Antiquité romaine au Moyen Âge, reconnues principalement dans les occupations funéraires, artisanales, et domestiques tant urbaines que rurales, dans l’architecture civile, militaire et religieuse ainsi que l’urbanisme antiques et médiévaux. Il compte parmi ses spécialités l’étude du patrimoine mobilier et les arts du feu (céramique, alliages du cuivre, verre).

Le CRAN conduit complémentairement de nombreuses activités de service, de médiation et de diffusion des connaissances. Il collabore activement à l’encadrement des étudiants sur chantiers de fouille, lors de stages et voyages d’étude ou de chantiers des collections en ses laboratoire et dépôt, sur ses deux implantations à Louvain-la-Neuve.