Structure

CRAN

 

laboratoire

Laboratoire

Les locaux du CRAN sont établis dans le quartier du Blocry à Louvain-la-Neuve. Outre son secrétariat administratif et d’édition et son bureau de dessin, ils abritent un dépôt de fouilles ainsi qu’un laboratoire de céramologie qui accueille une collection de référence des céramiques et figure au nombre des laboratoires de référence SH du FRS-FNRS

bibliotheque cran

Bibliothèque

Une bibliothèque spécialisée en archéologie nationale est également accessible aux chercheur·euses et étudiant·es de master. Elle a été constituée autour du fonds documentaire Germaine Faider et du legs Joseph Mertens qui valorise notamment une importante collection de tirés à part. Elle développe plus particulièrement l’archéologie gallo-romaine et la céramologie et possède plusieurs collections et périodiques.

Un fonds documentaire et iconographique sur l’architecture rurale et traditionnelle de Wallonie ainsi que l’architecture castrale sont également conservés dans les locaux du Collège Érasme, place Cardinal Mercier.

Publications

Le CRAN publie une Collection d’archéologie Joseph Mertens qui accueille tant des monographies qu’une revue, les Documents d’archéologie régionale. Il alimente par ailleurs d’importantes séries monographiques consacrées à Braives et à Liberchies dans les Publications d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain.