Même si la littérature et les arts ne sont pas en soi des objets d’étude scolastiques, une série de questions discutées avec passion dans les écrits de théorie des arts et des lettres français et italiens des 16e et 17e siècles semblent faire directement écho à des questions débattues à la même époque par les philosophes et théologiens « de l’École ». Nous avons identifié trois ensembles de questions qui semblent pertinents pour notre projet :
- la relation entre art et nature, entre genesis (génération naturelle) et poesis (création d’artefacts) ;
- la création divine et l’image de Dieu dans la création ;
- les processus cognitifs qui permettent à l’esprit humain de générer des concepts et des images.
La prise en compte des approches scolastiques de ces questions devrait nous permettre de jeter une lumière nouvelle sur les traités relatifs aux lettres et aux arts, qui sont habituellement étudiés sur base d’autres paradigmes (traditions classique et biblique, avec souvent un accent sur la théorie rhétorique et la philosophie néo-platonicienne). Notre but n’est évidemment pas d’invalider ces derniers modèles, mais plutôt d’ajouter une pièce (et une pièce probablement majeure) au puzzle d’une culture profondément syncrétique.
Plus largement, nous espérons fournir des outils conceptuels et méthodologiques pour l’étude de ces interactions doublement interdisciplinaires (jadis et aujourd’hui, mais avec des frontières différentes), et contribuer aussi à la réflexion relative à la périodisation du Moyen Âge et des Temps Modernes en termes d’histoire intellectuelle et culturelle.