IOHANNES

Early Netherlandish paintings in their original settings. Creating, viewing & using images in 15th-century Southern Low Countries

Ingrid Falque et son collègue de l’IRPA Bart Fransen ont obtenu un financement FEDtWIN pour mener un projet sur les peintures du XVe siècle de l’hôpital Saint-Jean de Bruges. Ce financement permettra l’engagement d’un·e chercheur.se postdoctoral·e en histoire de l’art pour une durée de cinq ans. Un appel sera publié dans le courant de 2023 !

L’objectif principal du projet est de combler le fossé entre différentes approches des études de la peinture flamande du XVe siècle. La première de ces approches traite de la question de « comment » un tableau est fait (étude du processus créatif et de la technique picturale), afin de trouver des réponses aux questions qui se posent en termes d'authenticité, d'attribution et de datation, tandis que la seconde approche se concentre sur le « pourquoi » d’un tableau (intentions des commanditaires, fonctions du tableau, ses significations et la manière dont il était utilisé dans son contexte d’origine). La combinaison de ces différentes approches au sein d'un seul profil de recherche a pour but de jeter des ponts entre ces deux tendances de l'histoire de l’art. Concrètement, le projet aboutira à la publication d'un nouveau volume du « Corpus des Primitifs flamands » sur les collections de l’hôpital Saint-Jean de Bruges (Musée Memling), avec une importante introduction sur les usages et les fonctions des peintures provenant de l’hôpital, dont les célèbres tableaux de Hans Memling.