Journée INCAL 2021. Humanitas, humanités, humanities en Europe

Louvain-La-Neuve

L’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) regroupe des chercheuses et des chercheurs oeuvrant dans des disciplines variées (archéologie, histoire, histoire de l’art, musicologie, études théâtrales et littératures – anciennes, modernes et contemporaines), mais dont les travaux visent tous à interpréter des objets propres aux « humanités ». Au pluriel, ce décalque de l’anglais humanities, désigne « une branche du savoir qui s’intéresse à la culture humaine » (OED). De leurs origines latines sous la forme des studia humanitatis qui se diffusent en Europe à partir des XIVe-XVe siècles, les humanités conservent l’idée d’être une culture de l’esprit qui élève les hommes et les femmes et qui, souvent, comporte une dimension historique essentielle, mais s’attache également au monde contemporain.

C’est de cette diversité et de cette spécificité que cette journée INCAL souhaite tirer profit pour s’interroger sur les humanités en Europe aujourd’hui et sur la portée de certains choix dans ces domaines de recherche. Esteban Buch (EHESS, Paris) y donnera une conférence plénière sur les enjeux des commémorations de la naissance de Beethoven en 2020 – un 250e anniversaire loin d’être anodin dans un espace politique qui a fait son hymne d’une adaptation de la 9e symphonie. Ensuite, plusieurs équipes de l’INCAL prendront la parole pour exposer leurs travaux, tandis que les nombreux autres projets menés par les membres de l’institut seront présentés sous forme de poster.

Voir le programme

Posters de la journée INCAL 2021

Poster INCALQu’est-ce que l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres

Marco Cavalieri, Hélène Glogowski, Martina Marano et Paolo Tomassini, Les Belges aux portes de Rome : Recherches archéologiques louvano-namuroises à Ostie