Le mot du recteur

Louvain-La-Neuve

Un musée laboratoire au service de la société

Inauguré en 2017, le Musée L accueille tous les publics, sans exception, des chercheur·es les plus pointus, aux enfants, en passant par les familles, les visiteur·es, les professeur·es, les seniors, vous, nous, ils, elles, d’ici et de là-bas.

Le Musée L est un lieu ouvert sur le monde et sur la société et un des phares de l’université. Il est un créateur de liens entre les siècles, les cultures, les générations, les scientifiques, le grand public.

Sa spécificité ? Il est universitaire.

Avec tous les publics, il partage des connaissances et des compréhensions de notre humanité. Il participe de manière concrète et dynamique à la recherche de sens dans une société en transition.

Aux étudiant·es, il dit que l’esprit universitaire sert à nourrir une pensée critique et sensible.

Aux chercheur·es, il offre de mener des travaux grâce aux croisements interdisciplinaires, à travers les matériaux culturels qu’il conserve.

Pout tou·tes, il met en résonnance ce matériel d’étude et d’enseignement avec la contemporanéité de nos questionnements.

Le Musée L, musée-laboratoire dans le cadre du projet Louvain 2020, stimule les échanges entre les disciplines et ouvre de nouveaux possibles. Il appuie, ce faisant, l’université dans ses trois missions.

 

Vincent Blondel
Recteur

 

Vers le Projet stratégique Louvain 2020