Le Musée L

Louvain-La-Neuve

Le Musée L, Musée universitaire de Louvain, ouvert depuis novembre 2017 a accueilli à ce jour plus de 50.000 visiteurs. S’il est un musée universitaire car il conserve, gère, documente et rend accessible les collections de l’université, il est aussi un musée public, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il valorise en outre une œuvre architecturale majeure d’André Jacqmain, conçue pour abriter la bibliothèque des Sciences et Technologies, et dont la transformation en musée du 21e siècle souligne la monumentalité et la modernité.

L’esprit qui l’anime est celui d’une « maison d’hôte » pour tous les publics, et naturellement la communauté universitaire, pour faire vivre des projets de recherche, d’enseignement, de service à la société par une programmation artistique, éducative et culturelle.

Le Musée L suscite des rencontres inédites et parle de notre humanité en faisant dialoguer objets de civilisations, œuvres d’art, instruments scientifiques, spécimens d’histoire naturelle, peintures, sculptures et estampes, objets archéologiques et ethnographiques, ou encore inventions scientifiques. Ce patrimoine extrêmement diversifié est présenté sur 2.600 m2 d’exposition et vous emmène à la rencontre de ce qui vous rend créateur, chercheur, inventeur...humain.

 

Musée L
Place des Sciences 3 – Bte L6.07.01
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : +32 (0)10 47 48 41
E-mail : info@museel.be

Présentation du Musée L