Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire

Louvain-La-Neuve

Lieu privilégié de la recherche, de l’enseignement et de la médiation, le Musée L offre des ressources inépuisables en termes d’outils pédagogiques, d’objets de recherche et de moyens de communication.

Le projet « Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire » a pour objectif de faire mieux connaître et déjà saisir toutes les opportunités qui s’offrent à la communauté universitaire au sens large, par l’utilisation de son musée. Grâce à ses collections diverses et éclectiques, riches et parfois inédites, le Musée L est un outil exceptionnel pour l’analyse de la matérialité des arts, de la culture, de l’histoire et des sciences de l’homme. Au carrefour de différentes disciplines des Sciences Humaines, le matériel du musée L ne demande qu’à être manipulé par les différents acteurs de l’UCLouvain. Ce matériel devient le socle du dialogue et de la confrontation entre les disciplines que sont l’histoire de l’art, l’archéologie, la paléontologie et l’anthropologie physique, l’histoire, la philologie (génétique littéraire), l’anthropologie sociale et culturelle, les sciences politiques et la sociologie, la théologie et la science des religions, la gestion patrimoniale, la communication et la médiation culturelles, la communication multilingue, suscitant par là de nouvelles perspectives de recherche et de formation.

Plus particulièrement par rapport au Plan stratégique Louvain 2020, le projet « Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire » s’inscrit dans deux axes du projet Louvain 2020 : offrir des formations de qualité au sein de notre université et mettre l’étudiant·e au centre de son projet d’études et de vie.

Débuté en septembre 2018, ce projet a déjà généré plusieurs sous-projets interdisciplinaires entre le Musée L et des membres de l’UCLouvain, et d’autres sont encore en développement.

De l’impulsion et des initiatives concrétisées par le projet, il est attendu qu’un réflexe musée pérenne se mette en place au sein de la communauté universitaire, qui se sera désormais approprié le musée‐laboratoire de manière durable, comme lieu privilégié et singulier de ressources pour la formation et la recherche à l’UCLouvain.

 

Contact :

Musée L
Place des Sciences 3 – Bte L6.07.01
1348 Louvain-la-Neuve

Promotrice : Charlotte Langohr
Coordinateur : Clément Vandenberghe