Musée L

Louvain-La-Neuve

Musée L, la plateforme technologique intersectorielle MUSE et l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL), un univers en devenir ….

Musée L Musée L intérieur

Depuis son envol, le jeune Musée L s’est fortifié en ancrant ses racines institutionnelles dans la structure de plateforme technologique intersectorielle MUSE, liée à INCAL et ce pour déployer ses ailes de manière plus lisible et plus harmonieuse. L’horizon est prometteur et se co-construit. Il repose sur une double intention.

Le Musée L est une formidable ressource pédagogique, culturelle et scientifique par la diversité et la singularité des collections conservées pour l’enseignement et la recherche. Les collections de par leur matérialité sont des outils puissants et inédits de formation, de diversification des modes d’apprentissage, d’éveil de l’esprit critique et de la sensibilité. Les professeur·es, les étudiant·es, les chercheur·es peuvent s’en saisir comme matière première. Et ce faisant, leurs pratiques tissent de la culture au sein même de leur responsabilité académique.
Et d’autre part, le Musée L comme musée universitaire et public joue un rôle de service à la société qui consiste à rendre accessible de la pensée complexe travaillée et communiquée à un large public : jeunes et seniors, enfants et personnes venant d’horizons socio-culturels variés. Ce qui est également le rôle des universitaires engagé·es dans nos sociétés en transition. Ce double objectif s’inscrit dans la voilure d’inter fécondation qu’entend jouer pleinement la plateforme MUSE avec le potentiel d’INCAL.

Pour piloter concrètement cette entité ancrée dans le secteur académique (voir schéma), la plateforme Muse dispose d’un Comité de gestion où siège le président d’INCAL, Marco Cavalieri très au fait de la réalité muséale et des interactions à développer avec INCAL.
Un Comité des utilisateur·rices rassemble les 3 secteurs d’UCLouvain où le SSH est représenté par 5 académiques dans une belle coloration de disciplines en sciences humaines. Ce comité est consultatif, il est une caisse de résonance des attentes mutuelles de la communauté universitaire et de la direction du Musée L.

Enfin, un Comité scientifique qui instruit des dossiers spécifiques dans des domaines aussi variés que la politique d’acquisition, la programmation culturelle, les projets liés à l’enseignement, la recherche et les publications scientifiques, le mécénat. Le trèfle à 4 feuilles que représente ce comité scientifique indique que son organisation est à géométrie variable suivant un calendrier à ajuster avec les exigences du cahier de charges de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celles d’UCLouvain.

Ces différentes feuilles de routes s’ajustent au sein de ce comité dans une logique de valorisation des ressources, des compétences et des expertises de chacun·e. Ce comité n’est pas décisionnel, il instruit et remet des avis au Comité de gestion qui lui est décisionnel. La direction du Musée L est membre de chaque comité et assure la cohérence et la fluidité. Vous l’avez compris, la plateforme MUSE construit sa méthodologie de fonctionnement tout en suscitant et opérationnalisant des projets concrets. Elle entend le faire de manière progressive et co-construite pour se déployer harmonieusement. Et elle se réjouit de pouvoir compter sur des académiques d’INCAL créatif·ves et engagé·es.

Anne Querinjean

Vers le site du Musée L

Organigramme Musée L