Cycle 2015-16 : Les identités
La quatrième thématique, à propos des identités culturelles et intellectuelles, est incontestablement la plus complexe, mais c’est aussi celle pour laquelle notre approche permet d’espérer les meilleurs résultats. Comme il a été souligné auparavant, les encyclopédies offrent la particularité d’avoir une visée universelle et, en règle générale, l’objectif de représenter un certain idéal d’éducation classique. Agissant comme des miroirs, elles ont beaucoup à dire sur les milieux de leurs auteurs, et non seulement sur la connaissance in abstracto, mais aussi sur la façon dont cette connaissance permet à une culture de s’identifier par rapport à ‘l’autre’. Découvrir qu’un savant arabe est mentionné dans une encyclopédie latine comme un modèle à suivre est une indication que l’environnement culturel de cette dernière a désormais assimilé le premier comme un des éléments qui constituent le Bildungsideal de cet environnement. Maintenant que les trois thématiques précédentes ont reçu des réponses concrètes, nous sommes enfin en mesure de poser la question ultime de nos recherches, celle qui fut aussi notre point de départ : que doit l’Europe, en tant qu’identité culturelle, au monde arabo-musulman, et dans quels domaines plus particulièrement ? Une fois encore, le recours à l’expertise internationale est essentiel. En plus de leur fonction première, qui est d’alimenter la recherche de notre équipe grâce à l’expertise de chercheurs reconnus, les workshops de cette quatrième année ont aussi pour fonction de préparer le symposium international qui sera organisé à l’UCL au cours de la cinquième année du projet.
Programme
Workshop I - 30 novembre 2015 (ERAS 70) - "Homère dans la littérature et dans l’imaginaire au Moyen Âge"
- Tommaso Braccini (Università degli Studi di Torino) : Pour le bénéfice des jeunes : Homère à Byzance au XIIe siècle
- Francine Mora (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines) : Homère revisité. L’Iliade de Joseph d’Exeter, dans le sillage de Darès et Dictys
- Silvère Menegaldo (Université d’Orléans) : Homère dans l’ombre de Troie : quelques réflexions sur la réception d’Homère et de son œuvre dans la littérature française du Moyen Âge au début du XVIe siècle
Workshop II - 29 février 2016 (Salle du Conseil) - "Enseigner l’Europe médiévale : à la confluence des traditions"
- Eduardo Manzano (CSIC, Madrid) : My history, your history: how are we going to deal with shared visions of the past in the global age ?
- Ahmed Djebbar (Université de Lille) : L’Europe, son histoire et son identité vues du Maghreb : une première approche
- Annliese Nef (CNRS, Paris UMR8167) : L’enseignement de l’histoire du monde islamique médiéval en France aujourd’hui
Workshop III - 25 avril 2016 (Salle du Conseil) - "Identité européenne : la composante orientale"
- Julio Escalona Monge (CSIC, Madrid) : Rethinking medieval studies in the globalized 21st century
- Guillaume Dye (ULB) : Identité européenne, transferts culturels et usages militants de l’histoire
- Johannes den Heijer (UCL) : Ethnic, linguistic and religious identities in Fatimid Egypt (969-1171 CE)