Entre fonction et opportunité neuronale, un rôle du sommeil pour la consolidation mnésique ?

IONS

Entre fonction et opportunité neuronale, un rôle du sommeil pour la consolidation mnésique ?

Bien que le sommeil soit étudié de manière intensive depuis une cinquantaine d’années, la définition de sa ou de ses fonctions reste un objet de débat scientifique. Au-delà d’un rôle physiologique, de nombreuses études comportementales et neurophysiologiques soutiennent l’hypothèse que le sommeil participe aux processus de plasticité cérébrale et favorise la consolidation de nouvelles informations en mémoire à long terme.

Deux théories principales ont été avancées pour expliquer ce phénomène. D’une part, la théorie de la réactivation neuronale propose que les profils d’activité cérébrale associés à un nouvel apprentissage sont « rejoués » au cours du sommeil subséquent, la récapitulation de l’information favorisant son inscription durable et son transfert progressif vers les registres de mémoire à long terme. D’autre part, la théorie de l’homéostasie synaptique propose que les processus de plasticité cérébrale à l’éveil donnent lieu à une potentiation synaptique dans les réseaux corticaux associés à l’apprentissage, suivie d’une dépotentiation au cours du sommeil qui a pour conséquence une consolidation de l’information.

Ce cours-conférence se déroulera à l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique le mercredi 6 avril, de 17 à 19 heures.

De plus amples informations sont disponibles sur ce document ou sur le site internet de l’Académie, http://www.academieroyale.be/

Publié le 16 mars 2011