L'IoNS dans la presse

IONS

Nos chercheurs sont mis en avant dans la presse:

Juin 2021

Le Dr. Pietro Maggi, chercheur rattaché à notre institut, avec notamment le concours des universités et hôpitaux universitaires de Lausanne et Bâle en Suisse, puis de l'UCLouvain et des cliniques universitaires Saint-Luc en Belgique,  mis en évidence la corrélation entre la perte neuronale et une forte inflammation. Chez les patients atteints de sclérose en plaques, la dégénérescence des neurones est particulièrement avancée (taux importants de déchets neuronaux dans le sang) quand des anneaux noirs, traces d'une forte inflammation active, sont détectés à la périphérie des plaques observées sur les coupes cérébrales à l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Lire l'article: Sclérose en plaques : la perte neuronale est liée à une forte inflammation

Mai 2021

Groupe SensMotionLab: Depuis 20 ans, Philippe Lefèvre et Jean-Louis Thonnard, professeurs et chercheurs UCLouvain, étudient le contrôle du mouvement par le cerveau. Ils tentent, d’une part, de comprendre le rôle joué par la gravité sur la préhension des objets sur terre. D’autre part, ils analysent la façon dont on apprend à manipuler les objets lorsqu’il ne faut plus contrer la force de charge due à la gravité (comme c’est le cas pour les astronautes). Leur projet est financé par l’Agence spatiale européenne (ESA) et BELSPO (programme PRODEX). Parti le 23 avril 2021, pour la 2e fois, vers la Station spatiale internationale où il restera six mois, Thomas Pesquet réalise, durant son séjour, une série d’expériences dans le cadre de ce projet. Objectif ? Comprendre le rôle joué par la gravité sur la préhension des objets, sur terre.

Lire l'article: L’astronaute Thomas Pesquet, cobaye pour l’UCLouvain

Ecouter l'interview sur le site web Auvio de la RTBF (entre 5 minutes 30 et 7 minutes): La grande forme

Mars 2021

Groupe Alzheimer: La Fondation Alzheimer accorde une bourse de 100000€ à Nuria Suelves Caballol