Charte de Mobilité Internationale de l’UCLouvain

IONS

L’institut IACCHOS s’est prononcé en 2020 en faveur de son adhésion à la Charte de Mobilité Internationale de l’UCLouvain.

L’idée sous-jacente n’est pas de limiter nos échanges internationaux mais d’adopter une démarche de réflexion par rapport à la fréquence et les types de modes de transport privilégiés. Du côté de l’institut, nous avons réalisé un travail d’inventaire de nos trajets en avions depuis l’année 2017 afin d’apprécier l’impact de cette adhésion sur nos pratiques et pouvoir suivre, à titre d’observatoire, l’évolution de nos voyages après l’adhésion à cette Charte. L’analyse montre une diminution de l’impact carbone de nos trajets en avion depuis 2017 (de 230 tonnes en moyenne à 117 en 2022). Nous invitons les membres de la communauté à se référer à la page de référence de la Charte pour prendre connaissance des outils à notre disposition pour apprécier la manière par laquelle il est envisageable de réfléchir de manière consciente à nos déplacements professionnels. (cf. https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/mobilite-internationale.html).

Pour chaque voyage en avion effectué, un prélèvement d’une contribution carbone équivalente à 50 euros par tonne CO2 émise est effectué sur le budget des Centres. À titre indicatif, un AR Bruxelles-Montréal représente environ 1,7 tonnes, un AR Bruxelles-Rome équivaut à 0,4 tonnes. Une série de voyages liés à la coopération avec les pays du Sud sont exonérés de cette contribution (ce qui représente environ 1/3 des voyages en avion en IACCHOS).

Le Conseil de direction a décidé de mettre en place une politique de soutien à l’usage du train pour les destinations qualifiées de « Orange » par la Charte (cf le site mentionné plus haut pour une carte indicative) :

  • Une destination est dite « verte » si le temps porte-à-porte du voyage en train est inférieur à 6 heures et n’excède pas de plus de deux heures celui du voyage en avion (qui correspond aux temps d’embarquement). Il est préconisé de choisir alors le train, le bus ou une formule de covoiturage.
    Ex : Cambridge, Francfort, Groeningen, Hanovre, Leeds, Lyon, Sheffield, Southampton, etc.
  • Une destination est dite « orange » si le temps porte-à-porte du voyage en train est inférieur huit heures. Il est conseillé alors d’envisager le train comme moyen de transport.
    Ex : Aix-en-Provence, Berlin, Cardiff, Genève, Hambourg, New Castle, Zürich, Lausanne, etc.

Concrètement, pour tout voyage effectué en train ou en bus par les membres de Iacchos vers une destination « Orange », l’Institut prendra en charge, sur le budget « contribution carbone », la moitié du coût des billets (avec un plafond à 500€ par billet, max. 250€ de remboursement par billet).

Les dépenses sont éligibles depuis le 1er janvier 2023

Procédure

  • Réservation via CWT : pas de changement dans la procédure ! Envoyez ou encodez le n° de compte OTP (interne à l’UCLouvain) à CWT. Le remboursement par l’institut sur ce compte se fera après avoir complété le formulaire.
  • Réservation hors CWT : pas de changement dans la procédure (3 offres). Le remboursement se fera via une note de frais, après avoir complété le formulaire.

Il sera demandé des preuves de réservation et de paiement (ticket)