2e journée scientifique de la chaire UCLouvain-IRSA

IPSY

Louvain-la-Neuve le 24 octobre 2022

La Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage organise sa 2e journée scientifique dans le but de présenter les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA).

Cette journée adressée tant aux professionnels de terrain, qu’aux chercheurs et aux étudiants sera l’occasion de présenter les résultats des recherches menées sur les troubles sensoriels et d’apprentissage par la Chaire mais également des outils pratiques d’évaluation ou de prise en charge pour les enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou présentant des troubles d’apprentissage.

Cette journée a également pour souhait de susciter les échanges entre professionnels de terrain, chercheurs et étudiants.

Comité organisateur :  Anne Bragard, M. Frenay, M-A Schelstraete & M. Bourguignon

 

Public

Professionnels de terrain, chercheurs et étudiants intéressés par la thématique
Prix (pauses-café et lunch compris)
45 euros pour les professionnels
25 euros pour les étudiants

Lieu

Auditoires Socrate
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
Place du Cardinal Mercier, 10,
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Inscription
 

Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/r/hVG6KqEhS3 (avant le 5 octobre)
L’inscription sera définitive après paiement sur le compte :
IBAN : BE73370128842460
Communication : Journée 24/10 – Nom et prénom

Un prix récompensera un mémoire de master 

Le prix, d’un montant de 1000€, récompensera un mémoire de master traitant de la thématique des troubles sensoriels et/ou d’apprentissage amenant à des retombées sur le terrain. Les candidats sélectionnés pour ce prix présenteront une synthèse de leur recherche sous la forme d’un poster lors de la journée scientifique du 24 octobre 2022.
>Appel à candidature
>Réglement

Programme
 

8h30

Accueil des participants

9h00

Allocution d’ouverture par le Professeur Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes

9h15

 

 

  • Profils sensoriels d’enfants déficients visuels : un critère diagnostique de TSA ?
    Anna Rita Galiano, MCF HDR laboratoire DIPHE, Université Lyon 2
  • Acquisition des mots grammaticaux chez l’enfant sourd profond implanté cochléaire et présentant des troubles sévères du langage.
    Marie-Thérèse Le Normand, INSERM (Institut de la Santé et de la Recherche Médicale), Institut Pasteur de l'Audition et Laboratoire Psychopathologie et Santé de l'Université de Paris Cité.

10h45

Pause et session de posters

11h15

 

 

Présentation de recherches menées dans le cadre de thèses de doctorat à l’UCLouvain

  • Comment la déficience sensorielle impacte-t-elle le développement des représentations numériques? : Comparaison entre déficience visuelle et auditive.
    Cathy Marlair & Margot Buyle
  • Bases cérébrales pour le traitement de la langue des signes (recherche en cours).
     Alice Van Audenhaege
  • Comment l’orthographe et le graphisme s’influencent-ils ? Étude du développement de l’écriture chez les enfants tout-venants et dyslexiques.
    Claire Gosse
  • Le bilinguisme chez les enfants et adolescents présentant un TDL/TDA(H) : un facteur de risque ?(recherche en cours).
    Chloé Parmentier

Questions-réponses

12h45

 

Lunch

Posters pour le prix du meilleur mémoire – Stand librairie Claudine

14h00

Remise du prix du meilleur mémoire par les présidentes du jury Marie-Anne Schelstraete & Virginie Crollen

Introduction aux ateliers

14h30

Ateliers pratiques (sur inscription)

 

Fin à 16h30

 

Atelier 1 :
Déficience auditive

  • Le « Neuropsychological Vertigo Inventory (NVI) », un outil d’évaluation des plaintes des patients présentant des troubles de l’équilibre.
    Emilie Lacroix
  • Atelier musique/rythme. 
    Hélène Laroche et Amandine Rummens
  • Programme de guidance parentale dans les familles d’enfant sourd. Valérie Deville, Tatiana Capiau, Estelle Dauvister et Anne Bragard

Atelier 2 :
Déficience visuelle

  • Questionnaire de dépistage des troubles neurovisuels chez l’enfant. 
    Anne Bragard
  • Entrainement du comptage sur les doigts avec une patiente déficiente visuelle. 
    Dounia Berger
  • Une salle noire pour travailler la stimulation visuelle d’enfants, adolescents et adultes présentant un polyhandicap (une déficience visuelle et des troubles importants de la communication)
    Michèle Rouge

Atelier 3 :
Troubles des apprentissages

  • Intérêt des questionnaires d'autoévaluation chez les étudiants présentant un trouble du langage écrit. 
    Emilie Collette
  • Intervention en copie pour améliorer l'orthographe chez les enfants de 1ère primaire. 
    Elise Blampain
  • Programme Hécatéris, une plateforme web pour apprendre la dactylographie aux enfants atteints de trouble dyspraxique.
    Lorene Brize (à confirmer)

Téléchargement  

>Profils sensoriels d’enfants déficients visuels : un critère diagnostique de TSA ? Anna-Rita GALIANO

>Acquisition des mots grammaticaux. Données comparatives. MT Le Normand

>Comment la déficience sensorielle impacte t elle le développement des représentations numériques ?
Comparaison entre déficience visuelle et auditive.
 Margot Buyle & Cathy Marlair, Virginie Crollen

>Comment le cerveau traite-t-il la langue des signes ? Van Audenhaege Alice & Mattioni Stefania, Collignon Olivier

>Comment l’orthographe et le graphisme s’influencent ils ? Claire Gosse, Marie Van Reybroeck

>Le bilinguisme chez les enfants et adolescents présentant un tdl/tda(h) : un facteur de risque ? Chloé Parmentier, Anne Bragard, Arnaud Szmalec

>Le « Neuropsychological Vertigo Inventory (NVI) », un outil d’évaluation des plaintes des patients présentant des troubles de l’équilibre. Lacroix Emilie , Deggouj Naima, Salvaggio Samuel, Wiener Valérie, Debue Michel, Edwards Martin Gareth

>Guidance parentale dans les familles d’enfants sourds. Deville, V., Capiau , T., Dauvister, E. & Bragard

>Questionnaire de dépistage d’un trouble neurovisuel chez l’enfantAnne Bragard, Clara Canonne & Pauline Delisse. Avec la collaboration de Kathleen Beni & Christine Kestens

>Atelier déficiences visuelles : Entrainement du comptage sur les doigts avec une patiente déficiente visuelle. Dounia Berger

>Intérêt des questionnaires d'autoévaluation chez les étudiants présentant un trouble du langage écrit. Emilie Collette

>Intervention en copie pour améliorer l’orthographe chez les enfants de 1ère primaire. Elise Blampain, Marie Van Reybroeck

>Hécatéris.  La plateforme éducative de la frappe au clavier adaptée aux difficultés d’apprentissage

> Présentation du poster de Carlos Dindin (vidéo)