Louvain-la-Neuve le 24 octobre 2022
La Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage organise sa 2e journée scientifique dans le but de présenter les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA).
Cette journée adressée tant aux professionnels de terrain, qu’aux chercheurs et aux étudiants sera l’occasion de présenter les résultats des recherches menées sur les troubles sensoriels et d’apprentissage par la Chaire mais également des outils pratiques d’évaluation ou de prise en charge pour les enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou présentant des troubles d’apprentissage.
Cette journée a également pour souhait de susciter les échanges entre professionnels de terrain, chercheurs et étudiants.
Comité organisateur : Anne Bragard, M. Frenay, M-A Schelstraete & M. Bourguignon
Public
Professionnels de terrain, chercheurs et étudiants intéressés par la thématique
Prix (pauses-café et lunch compris)
45 euros pour les professionnels
25 euros pour les étudiants
Lieu
Auditoires Socrate
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
Place du Cardinal Mercier, 10,
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Inscription
Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/r/hVG6KqEhS3 (avant le 5 octobre)
L’inscription sera définitive après paiement sur le compte :
IBAN : BE73370128842460
Communication : Journée 24/10 – Nom et prénom
Un prix récompensera un mémoire de master
Le prix, d’un montant de 1000€, récompensera un mémoire de master traitant de la thématique des troubles sensoriels et/ou d’apprentissage amenant à des retombées sur le terrain. Les candidats sélectionnés pour ce prix présenteront une synthèse de leur recherche sous la forme d’un poster lors de la journée scientifique du 24 octobre 2022.
>Appel à candidature
>Réglement
Programme
8h30 |
Accueil des participants |
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9h00 |
Allocution d’ouverture par le Professeur Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes |
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9h15
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10h45 |
Pause et session de posters |
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11h15
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Présentation de recherches menées dans le cadre de thèses de doctorat à l’UCLouvain
Questions-réponses |
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12h45
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Lunch Posters pour le prix du meilleur mémoire – Stand librairie Claudine |
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14h00 |
Remise du prix du meilleur mémoire par les présidentes du jury Marie-Anne Schelstraete & Virginie Crollen Introduction aux ateliers |
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14h30 |
Ateliers pratiques (sur inscription) |
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Fin à 16h30
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Atelier 1 :
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Atelier 2 :
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Atelier 3 :
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Téléchargement
>Profils sensoriels d’enfants déficients visuels : un critère diagnostique de TSA ? Anna-Rita GALIANO
>Acquisition des mots grammaticaux. Données comparatives. MT Le Normand
>Comment la déficience sensorielle impacte t elle le développement des représentations numériques ?
Comparaison entre déficience visuelle et auditive. Margot Buyle & Cathy Marlair, Virginie Crollen
>Comment le cerveau traite-t-il la langue des signes ? Van Audenhaege Alice & Mattioni Stefania, Collignon Olivier
>Comment l’orthographe et le graphisme s’influencent ils ? Claire Gosse, Marie Van Reybroeck
>Le bilinguisme chez les enfants et adolescents présentant un tdl/tda(h) : un facteur de risque ? Chloé Parmentier, Anne Bragard, Arnaud Szmalec
>Le « Neuropsychological Vertigo Inventory (NVI) », un outil d’évaluation des plaintes des patients présentant des troubles de l’équilibre. Lacroix Emilie , Deggouj Naima, Salvaggio Samuel, Wiener Valérie, Debue Michel, Edwards Martin Gareth
>Guidance parentale dans les familles d’enfants sourds. Deville, V., Capiau , T., Dauvister, E. & Bragard
>Questionnaire de dépistage d’un trouble neurovisuel chez l’enfant. Anne Bragard, Clara Canonne & Pauline Delisse. Avec la collaboration de Kathleen Beni & Christine Kestens
>Atelier déficiences visuelles : Entrainement du comptage sur les doigts avec une patiente déficiente visuelle. Dounia Berger
>Intérêt des questionnaires d'autoévaluation chez les étudiants présentant un trouble du langage écrit. Emilie Collette
>Intervention en copie pour améliorer l’orthographe chez les enfants de 1ère primaire. Elise Blampain, Marie Van Reybroeck
>Hécatéris. La plateforme éducative de la frappe au clavier adaptée aux difficultés d’apprentissage
> Présentation du poster de Carlos Dindin (vidéo)