Appareils d'enregistrement

IPSY

6 appareils ont été identifiés :

   Chronographe

Concepteur
H. Wetzer
Fabricant
L.M Ericsson & C°, Stockholm, n° 7325, 1928

Description
Le chronographe est un appareil destiné à l’enregistrement graphique des temps de réaction. Il fonctionne grâce à deux roues de moteur actionnées mécaniquement qui enroulent une feuille de papier fumée et ce, à vitesse constante.

Lors de la fermeture du circuit électrique, la polarité de l’électro-aimant est activée et 1 plaquette métallique est tirée vers le bas.

La feuille de papier fumée entre en contact avec une roue et ce grâce a une barre poussée vers le haut via un levier. Cette roue se frotte contre un cube d’encre et imprime ainsi un tracé sur le papier.

Dimensions
Longueur 36 cm
Largeur 15 cm
Hauteur 41 cm
Diamètre 21 cm

Sources

  • Luten, H., & Vandebusshe, E. (1981). De onderzoeksapparatuur uit het Laboratoire de Psychologie Experimentale van Prof. A. Michotte, een inventaris, Katholieke Universiteit of Leuven, Leuven, Belgique.
  • de Montpellier, G. (1963-1964). Méthodes de la psychologie expérimentale. Syllabus de cours, Université Catholique de Louvain, Louvain, Belgique.

   Cylindre de Marey 

Concepteur
Marey
Fabricant
Inconnu

Description
Le cylindre de Marey est une appareil destiné à l'enregistrement de données.

Il se compose d'un cylindre maintenu à chaque extrémité, par deux pointes s'enchâssant dans un support. Le cylindre est recouvert d'une feuille de papier blanche enduite de noir de fumée sur laquelle on observe des tracés parallèles. Une boite métallique renferme le mécanisme à ressort, remontable grâce à une clé, qui produit une rotation à grande vitesse du cylindre ; le tout est fixé sur un support en bois reposant sur trois pieds permettant d'ajuster la hauteur. Le cylindre est utilisé comme support visuel pour les mesures effectuées. Il doit être couplé avec des appareils traceurs placés parallèlement au cylindre, qui inscriront sous forme de tracé hélicoïdal les mesures désirées.

Le cylindre de Marey, représenté ci-dessus, est un modèle plus récent, dit " à régulateur de Blix ", système assurant une meilleure régularité de la rotation du cylindre, et par conséquent une mesure plus précise.

Dimensions
Longueur 60 cm
Largeur 22 cm
Hauteur 43 cm

Sources

 

   Kymographe

Concepteur
Carl Ludwig
Fabricant
Inconnu

Description
Appareil cylindrique, le kymographe a été inventé en 1847 par l'Allemand Carl Ludwig. Il permet l'enregistrement de la durée de divers processus physiologiques ou musculaires. Il a également été utilisé en phonétique expérimentale pour enregistrer les changements de pression d'air dans les cavités nasale, buccale et labiale. Il est constitué d'un tambour qui tourne à une vitesse constante (MRU, mouvement rectiligne uniforme) et qui est recouvert d'une feuille de papier fumé. Cette feuille permet l'inscription des données au moyen d'un stylet. On obtient alors un kymogramme.

Dimensions
Longueur 35 cm
Largeur 25 cm
Hauteur 50 cm

Sources

  • Définition de kymographique (Mars 2008), Centre de Ressources Textuelles et Lexicales, from http://www.cnrtl.fr/lexicographie/kymographique.
  • The Archives of the History of American Psychology (2008), The University of Akron, Etats-Unis, from http://www3.uakron.edu/ahap/about/history_and_mission.phtml.
  • Laboratoire de Phonétique et de Phonologie (Avril 2001), Université de Laval, Québec, from http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/lexique/kymographe.html.
  • Luten, H., & Vandebusshe, E. (1981). De onderzoeksapparatuur uit het Laboratoire de Psychologie Experimentale van Prof. A. Michotte, een inventaris, Katholieke Universiteit of Leuven, Leuven, Belgique.
  • Caudle, F.M. (1983), The Developing Technology of Apparatus in Psychology’s Early Laboratories, History and Philosophy of Science: Selected Paper, Annals of the New-York Academy of Sciences (vol 412, pages 19-55), New-York, Etats-Unis.
  • Van Biervliet, J. (01/1993-02/1993), Tussen Kunst en Kennis, een keuze uit de Gentse universitaire verzamelingen: Verzameling psychologische apparatuur, Archief RUG, Gent, Belgique
     

   Polygraphe à 8 canaux

Concepteur
Inconnu
Fabricant
Electromed, Angleterre

Description
Le polygraphe à 8 canaux est un appareil destiné à la mesure des changements physiologiques (réflexe psycho-galvanique, monitoring du rythme cardiaque, activités musculaires ou électromyographie…) utilisé dans diverses études de psychophysiologie.

Un stylet inscrit sur un papier thermique les variations physiologiques mesurées. Une molette permet de faire varier l'intensité de l'inscription en réglant la sensibilité des différentes plumes. De plus, la vitesse de déroulement du papier peut également être modifiée.

Dimensions
Longueur 56 cm
Largeur 51,5 cm
Hauteur 181 cm

Sources
Inconnues

   Sonagraphe

Concepteur
Bell Telephon Laboratories, avant la deuxième guerre mondiale.
Fabricant
Kay Electric CO, 1965, Etats-Unis.

Description
Le Sonagraphe est un appareil permettant l’analyse spectrale de sons, tels que la voix, les instruments, les sons de la nature… .

Le fonctionnement est assez simple : autour d’un cylindre, on entoure une feuille de papier à étincelage. Il s’agit d’un papier recouvert d’un enduit spécial qui en fait une véritable résistance. Lorsqu’on provoque une étincelle entre la pointure et le cylindre, celle-ci traverse le papier et la couche superficielle est brûlée : on a un point noir. Les séries de points successifs donnent des lignes ; des séries de points contigus donnent des surfaces : on peut donc obtenir des graphismes quelconques par ce procédé.
La figure ci-dessous schématise de façon plus concrète le dispositif :

Grâce au Sonagraphe, on obtient des sonagrammes consistant en une image formée par un pattern d’échos. C’est l’image de représentation fréquence-intensité, en fonction du temps. Le temps est porté en abscisse, la fréquence en ordonnée, et l’intensité de chaque composante est représentée par la couleur, la noirceur ou l’épaisseur de la trace correspondante.

Dimensions
Longueur 49 cm
Largeur 48 cm
Hauteur 58 cm

Sources

   Tachymètre

Concepteur
Inconnu
Fabricant
Inconnu

Description
Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement.
Le tachymètre peut également être utilisé pour mesurer la distance en chronométrant le parcours sur une certaine distance à vitesse constante. Le tachymètre est tourné pour être aligné avec l'aiguille des secondes au départ du parcours à mesurer. Lorsque l'aiguille des secondes atteint le point où le tachymètre indique une mesure égale à la vitesse du véhicule, une unité de distance a été parcourue.

Mode d’emploi :

  1. Avant la mesure, placer la pointe ou la poulie sur l’axe molleté du tachymètre
  2. Placer le curseur sur l’intervalle de mesure choisi, de telle façon que le repère du curseur se trouve exactement face au repère du cadran.
  3. S’assurer pendant la mesure que l’arbre du tachymètre se trouve exactement dans la direction de l’arbre dont on veut mesurer la vitesse.
  4. Le tachymètre se place facilement sur l’arbre mesuré.

On emploie la pointe ou la poulie comme suit :

  • Pointe d’acier : pour vitesse inférieure à 500 tours/ minute
  • Pointe caoutchouc : pour vitesse supérieure à 500 tours/minute
  • Manchon de caoutchouc : mesure du nombre de tours de broches
  • Pointe de caoutchouc à évidement conique : mesure d’arbres très minces sans aspérités 
  • Tige de rallonge :pour des arbres difficilement accessibles { diamètre extérieur : 38.2 mm périmètre 120 mm}
  • Poulie { diamètre intérieur : 31.8 mm périmètre 100 mm } mesure des vitesses circonférentielles.

Graduation

Tours par minute

Mètre par seconde Emploi du disque 38,2 mm

Intervalle de mesure

Lecture

 

Intervalle de mesure

 
1

1000-4000

10-40

20

2,2-8,0

0,04

2

300-1200

3-12

10

0,6-2,4

0,02

3

100-400

10-40

2

0,2-0,8

0,004

4

3-12

3-12

 

0,06-0,24

0,002

Si le diamètre de la poulie ou de l’axe sur lequel roule le disque est connu, on peut calculer le nombre de tours par la formule suivante : V = (n . d)/ D
Dans laquelle « d » est le diamètre de la poulie du tachymètre (= 38.2 mm), « D » est la diamètre de la poulie ou de l’arbre et « n » est le nombre de tours lu.
Dans le cas où le bout de l’arbre est inaccessible et où la poulie du tachymètre ne peut être placée sur l’arbre dont on veut mesurer la vitesse, on place les fils joints à l’appareil sur l’arbre et dans la gorge de la poulie du tachymètre. Cette poulie est à placer sur la pointe correspondante du tachymètre.
Le nombre de tours cherché se calcule d’après la formule suivante : V = (n . dn )/D
Dans laquelle « dn » est le diamètre de la poulie dans le noyau 31.8 mm.

Dimensions
Hauteur 16,5 cm
Diamètre du socle 5 cm
Diamètre du cadran 8 cm

Sources